L’idée de stations de métro fantôme réhabilitées semble beaucoup inspirer. En témoignait d’ailleurs « Terminus » qui visait à transformer la station de Métro Croix-Rouge en immense halle gourmande. À regret, apprenions pourtant récemment l’abandon de cet ambitieux projet. Mais une nouvelle station de métro fantôme réhabilitée risque bien de transformer l’éternel métro-boulot-dodo en métro-boulot-apéro. D’ici 2025, ce projet faramineux devrait se concrétiser en Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Grand plus exactement.
Construite dans les années 90, la station SK a été laissée à l’abandon et n’a jamais été mise en service. À l’entrée, on retrouve même un ancien distributeur de tickets, toujours en francs. Au sous-sol, les murs et les cabines ont été recouverts de graffitis par les artistes de rue.
Mais quelle métamorphose attend cette station fantôme de 2500 m2 ? Si le projet n’est pas encore tout a fait défini, la Ville de Noisy-le-Grand laisse germer quelques idées. Au total, 8 espaces pourraient être exploités pour créer un lieu hybride et animé. Au niveau des quais, le patrimoine existant serait réutilisé et les cabines deviendraient des œuvres de street art à part entière, comme le souligne Actu Paris. Au niveau -2, le vaste espace cathédrale de la Station K pourrait accueillir un mur d’escalade, avec une brasserie en mezzanine.
Bar, restaurant, lieu de culture… Un nouveau lieu de vie convivial se dessine en région parisienne. Et Brigitte Masigny, maire de Noisy-le-Grand, l’espère : ainsi réhabilitée, la station de métro SK « deviendra l’endroit branché pour le secteur sud de la Seine-Saint-Denis ». Ne reste plus qu’à patienter sagement jusqu’en 2025 pour découvrir cet incroyable lieu.
Station SK – Ouverture à l’horizon 2025