On vous parlait de ce drôle de projet cet été. À l’horizon 2024, l’ancienne station de métro abandonnée Croix-Rouge devait revivre en tant que halle gourmande composée d’un restaurant et bar à cocktails : le projet Terminus est finalement annulé.
On s’impatientait déjà de prendre le métro, non pas pour s’entasser dans une rame bondée, mais pour boire un verre plusieurs mètres sous les rues de la capitale. Malheureusement, nous ne pourrons pas aller découvrir le projet Terminus, qui devait habiter les quais de la station abandonnée Croix-Rouge, vacante sur la ligne 10 du métro parisien depuis 1939. Le projet porté par Novaxia et la RATP tombe finalement à l’eau, pour un problème qui semble maintenant évident. En effet, si la station est abandonnée, les rames de la ligne 10 passent toujours à travers Croix-Rouge sans s’y arrêter. Ainsi, pour séparer les métros de cette halle gourmande et éviter les nuisances sonores pour les visiteurs et techniques pour la RATP, des travaux d’isolation considérables auraient dû être entrepris.
À ce jour, aucun autre projet n’a été proposé pour faire revivre cette station fantôme du métro parisien ouverte en 1923, qui fut le terminus de la ligne 10 jusqu’à sa fermeture en 1939. Ce qui était déjà annoncé comme l’un des lieux les plus tendance de la capitale ne verra finalement pas le jour. Aller, on vous laisse quand même avec quelques images en plus de ce qu’aurait pu être le projet Terminus :
Photo de couverture : © Same Architectes.