Après la Fondation Louis Vuitton ou encore le Grand Palais Éphémère, c’est une nouvelle immense structure dédiée à l’art qui va s’installer aux portes de Paris. Le plus grand musée de hip-hop et de street art de France va en effet ouvrir ses portes à Saint-Denis, et très probablement devenir une référence en la matière au cœur du Grand Paris !
Un nouveau temple du street art à Paris
Toujours au cœur de l’actualité culturelle parisienne, le street-art trouve le succès et l’engouement des Parisiens à chaque fois qu’il est mis à l’honneur. Après Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs, 100% Paper, l’expo éphémère dédiée à Hopare, In Love Street Art à la Galerie Sakura, ou encore, plus récemment, la grande expo dans l’ancien Tati de Barbès, le street art est une nouvelle fois à l’honneur, et de quelle façon !
Si les galeries et évènements éphémères dédiées à l’art urbain sont légion à Paris, aucun lieu de cette envergure n’a encore ouvert ses portes sur la capitale ou à l’échelle nationale. En lieu et place d’un ancien site de maintenance ferroviaire de la SNCF, désaffecté depuis presque 25 ans, le musée viendra fleurir à Saint-Denis et offrir alors aux curieux et amateurs de street art et hip-hop un nouveau lieu de référence.
Orchestré main dans la main par l’association Hip-Hop Citoyens et le collectif d’artistes street art indépendants Maquis-Art, ce projet devrait amener un vent nouveau sur le paysage culturel francilien. Il faudra néanmoins faire preuve de patience avant de voir naître le plus grand musée de street art de France. En effet, les vastes travaux ne devraient débuter qu’à l’horizon 2026, laissant espérer une inauguration des lieux en 2029 si le calendrier des travaux est respecté.
Ne reste plus qu’à patienter sagement avant de découvrir ce haut-lieu de la culture urbaine. En tout cas, on a hâte !