Pour vous faire briller en société grâce à des petites anecdotes, nous avons passé au peigne fin toute la nomenclature des rues de la capitale. L’objectif ? Trouver la voie de Paris au nom le plus court. Et après quelques recherches méticuleuses, nous avons enfin trouvé la grande gagnante ! Alors, saurez-vous trouver cette petite rue sans consulter la fin de l’article ? Petit indice : il faudra s’aventurer dans l’est parisien pour tomber dessus…
À Paris, la rue au nom le plus court est…
Rue la plus longue, rue la plus étroite ou encore rue la plus pentue : les records vont bon train concernant la voirie parisienne. En même temps, on dénombre à plus de 6 000 le nombre de rues, avenues, boulevards et autres passages qui peuplent la ville lumière. Mais alors parmi ces derniers, quelle est la voie au nom le plus court ?
Si l’on exclut toutes les voies communales et passages aux noms farfelus (du style P/19 ou Fx 13), une douzaine de noms comptaient parmi les favoris pour être désignés « rue au nom le plus court de Paris ». Rue d’Aix, rue Duc, rue du Bac, avenue du Coq, quai du Lot, impasse du Gué, square Got, rue de l’Est, boulevard Ney, rue du Nil, rue du Pré, rue d’Ulm et le square du Var : toutes auraient pu prétendre à ce titre, jusqu’à ce que nous tombions sur… la rue de la Py !
Nichée dans le 20e arrondissement, près de la place Édith Piaf, la rue de la Py et ses deux lettres est donc la rue au nom le plus court à Paris. Paisible voie, elle est simplement nommée ainsi car elle porte le nom d’un lieu-dit. À l’inverse, pour trouver le nom de la rue la plus longue, il faudra se rendre dans le 16e arrondissement, là où serpente le square des Écrivains Combattants Morts pour la France.
À lire également : Quelle est la rue la plus longue de Paris ?