Chez Orgueil, la gourmandise n’est définitivement plus un pêché. Il y a plusieurs mois, la rédaction de Paris Secret était allée tester pour vous ce restaurant du 11e arrondissement. Désormais, Orgueil fait incontestablement partie de nos restaurants favoris à Paris. Cette fois, nous avons poussé les portes du Speakeasy du restaurant Orgueil, pour tester son Menu en 7 temps. Amateurs de bonne cuisine et de tables secrètes : on vous dit tout !
Restaurant Orgueil : la gourmandise n’est plus un péché
Depuis l’ouverture d’Orgueil, vous avez sans doute testé sa partie Bistro. Dans l’assiette ? Les 7 péchés capitaux. Avec son Menu composé de cartes aux allures de tarot divinatoire, Orgueil suscite déjà en nous l’envie. Ici, les assiettes gourmandes à partager ont toutes des saveurs savamment étudiées. Des croquetas de jambon aux coquilles Saint-Jacques à la truffe, en passant par le boeuf confit ou le demi Pithiviers de pigeon… Chaque plat vous promet l’évasion des sens. Et les connaisseurs pourront en témoigner : dans ce restaurant devenu incontournable à Paris, zéro fausse note !
Un speakeasy caché dans les cuisines du restaurant Orgueil
Pour accéder au speakeasy gastronomique d’Orgueil, il vous faudra connaitre le mot de passe. Mais on ne vous en dit pas trop tout de même ! Bien cachées derrière une vitre fumée : une poignée de tables intimistes. Oui, le speakeasy d’Orgueil est comparable à un cinéma dans un restaurant, avec une vue directe sur les cuisines. Le bruit des casseroles qui s’entrechoquent, l’effervescence d’une brigade de cuisine, les odeurs qui nous mettent en appétit… L’expérience au coeur du speakeasy d’Orgueil est un doux mélange de tête à tête secret et de show culinaire exaltant.
Une parenthèse gastronomique privilégiée
Derrière une vitre sans tain : changement d’ambiance. Après avoir vécu une expérience sous le signe du partage côté bistro, l’expérience speakeasy nous plonge dans l’inconnu. Ici, pas de choix à la carte. Nous nous laissons porter par le Menu dégustation en sept temps imaginé par le prodige de la cuisine Eloi Spinnler. À table, une serveuse vient nous demander si nous avons des intolérances alimentaires et des aliments que nous n’apprécions pas. Une fois nos goûts pris en compte, cette dernière nous propose l’option accords mets & vins qui a pour essence de sublimer le menu du soir. Un menu qui change environ tous les trois jours, élaboré au gré des envies du Chef et des arrivages, dans un esprit « zéro gaspi ».
Le Menu en sept temps
Dans ce cadre confidentiel avec vue imprenable sur les fourneaux, la symphonie culinaire peut commencer. Pour débuter ce voyage des sens, nous trinquons avec deux excellents cocktails présents sur la carte : l’Hubris et l’Orgueil. Le premier nous séduit avec son doux mélange de gin, ginger beer et poudre de citron brûlé. Gros coup de coeur pour l’Orgueil à base de vodka, associé aux saveurs de sirop de romarin et de gelée de cerises noires. Oui, les cocktails sont toujours aussi savoureux, nous voici bien chez Orgueil !
Les hostilités commencent avec un Gravelax de lieu jaune au radis, purée de Panais et noisette, que nous dégustons avec un vin pétillant. Une véritable explosion de saveurs en bouche qui met tout le monde d’accord. Oui, Eloi Spinnler maîtrise les associations de goûts comme personne. Dans un second temps, une endive brûlée au chalumeau et crème de Compté 18 mois gratiné met nos papilles en émoi. Puis, autour d’un excellent vin blanc nature, nous goûtons au plat le plus populaire de la partie Bistro. Énorme coup de coeur pour cette purée de pomme de terre fumée, au jaune d’oeuf mariné au soja, rhubarbe et vinaigre de sureau. Au gré des plats, nos papilles voyagent et nous prenons d’autant plus conscience du caractère exceptionnel de l’expérience.
Des plats création sur-mesure et zéro déchets
Dégustant un vin orange, l’arrivée d’un nouveau plat nous met en appétit. Il s’agit de nuggets de la mer au corail, accompagnés d’une mayonnaise au piment vert et pistache. Nous n’en laissons pas une miette. Pour le prochain plat, Eloi Spinnler fait le show et invite tous les convives du speakeasy au comptoir de la cuisine. Pour commencer, le Chef nous invite à boire un shot à l’oignon brûlé surprenant, toujours dans cet esprit zéro gaspillage.
Sous nos yeux, ce dernier dresse dans les assiettes des encornets juste saisis au chalumeau. Il les accompagne d’une sauce à la coriandre, citron et gingembre et de Salicornes. Enfin, place à la viande avec la dégustation d’un excellent faux-filet de veau au millefeuille de carottes, oranges, pamplemousse et jus d’agrumes. Pour achever en beauté notre dîner ultra privé au coeur du Speakeasy du restaurant Orgueil, une Pavlova déstructurée à la crème vanille et pamplemousse, poudre de citron brûlé régale nos papilles.
Note de la rédaction : Une fois n’est pas coutume, Orgueil nous surprend et enchante tous nos sens. Côté Bistro, côté speakeasy… Les deux expériences sont diamétralement opposées mais valent toutes deux le détour. Pour un dîner qui sort littéralement de l’ordinaire, nous ne saurions que vous conseiller de passer de l’autre côté du miroir…
Speakeasy Orgueil, Menu en sept temps – Du lundi au dimanche de 20h à 2h, uniquement sur réservation
Orgueil, 6 rue Popincourt, 75 011 Paris – 01 83 97 34 80
À lire aussi :
Les meilleurs speakeasy et bars cachés pour un rendez-vous secret à Paris !
On a testé l’incroyable restaurant Orgueil, dans le 11e arrondissement de Paris
On a testé le Menu déjeuner à 49€ du restaurant étoilé du Pavillon de la Reine