
À mi-chemin entre bistro gourmand et speakeasy gastronomique, le restaurant Orgueil à Paris a pensé son concept dans les moindres détails. À peine la porte poussée, une ambiance mystérieuse et fantaisiste donne le ton. Les détails cosmiques peints au plafond attirent immédiatement notre regard, alors que les lampes têtes de lion accrochées aux murs semblent veiller sur la salle. Ici, les amateurs d’expériences insolite ne seront pas déçus et pourront pousser les portes d’un speakeasy, caché au fond de la salle principale. Derrière un miroir sans tain, une table confidentielle donnant directement sur les cuisines permettra aux gourmets de s’offrir une parenthèse gastronomique qui sort de l’ordinaire…
Une cuisine pointue et anti-gaspi
À la tête des cuisines d’Orgueil, il y a Eloi Spinnler. Diplômé de la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi, le jeune Chef a fait ses armes à Paris, Londres et Melbourne. S’il est notamment passé par les cuisines de la Tour d’Argent et du Plaza Athénée, cet orfèvre de la cuisine dévoile toute sa palette de talent chez Orgueil. Ici, le passionné Eloi Spinnler présente ses assiettes engagées, élaborées avec les produits de petits producteurs. Il met aussi un point d’honneur à produire une cuisine zéro-déchet.
Orgueil Paris, les 7 pêchés capitaux dans l’assiette
À peine installés côté bistro, les effluves émanant des assiettes de nos voisins de table font surgir notre premier pêché de la soirée : l’envie. En guise de Menu, Orgueil arbore de splendides cartes aux allures de Tarot divinatoire. Snack, Terre, Mer, végétarien, douceurs sucrées… Battre les cartes pour parcourir les différents mets à déguster rend l’expérience d’autant plus excitante.
Mais quels délices allons-nous nous offrir après avoir tiré les cartes ? Si le choix est cornélien, nous suivons les conseils de nos hôtes en partageant 6 à 7 petites assiettes. Nous optons ainsi pour le raffiné jambon Serrano de la Maison Aïtana qui nous offre un aller simple pour la catalogne et pour les savoureuses Croquetas de canard, sésame & cream cheese. Côté Mer, attendez-vous à un véritable orgasme culinaire avec le poulpe breton, citron & Teriyaki. Chez Paris Secret, nous avons goûté au poulpe le plus fondant qu’il nous ait jamais été donné de goûter. Si la cuisson est maitrisée à la perfection, les saveurs promettent une explosion en bouche.
Des cartes de tarot en guise de Menu et des assiettes à partager tout simplement exquises
Puis, place à la Terre avec une Canette sur le coffre, jus aux épices douces & céleri à la flamme à tomber, que nous accompagnons avec une excellente pomme de terre fumée au jaune d’oeuf mariné et sureau. Le boeuf confit dans son jus, grenade et navets nouveaux vient appuyer notre ressenti : chez Orgueil, zéro fausse note. Plus encore, les associations de saveurs sont pensées à la perfection et mettent littéralement nos papilles en émoi. Et ici, point de péché d’avarice. Nous voici aussi repus qu’enchantés, prêts à goûter à quelques délices sucrés. Pour finir en beauté, nous optons pour une brioche chocolat sucré-salé à la glace au labné tout simplement divine et pour le rafraîchissant trou Normand, parfaitement exécuté.
Note de la rédaction : Avec son concept aussi novateur et enchanteur que sa cuisine, Orgueil a tout bon. Chez Paris Secret, on vous prévient : attendez-vous à avoir un énorme coup de coeur pour cette table du 11ème arrondissement !
D’Orgueil à Colère : un 2e restaurant pour Eloi Spinnler
Après Orgueil, Eloi Spinnler vous emmène dans le 9e arrondissement de Paris avec son nouveau resto Colère. Changement de décor, mais rien ne change dans les assiettes en terme de qualité. La promesse ? Un festival de saveurs de l’entrée au dessert promis par le Chef de talent. N’attendez plus : filez du côté de la rue Richer.
Orgueil, 6 Rue Popincourt, 75011 Paris – Ouvert 7j/7 de 18h à 2h – Infos et réservations