Grève illimitée. Deux mots qui rappellent la grève de la RATP du mois de décembre 2019, et qui pourront peut-être bientôt revenir dans notre vocabulaire. Alors que plusieurs journées de grève ont déjà impacté les transports parisiens en ce début d’année, de nouvelles mobilisations semblent se dessiner. En effet, toujours face à la réforme des retraites contestée, l’intersyndicale de la RATP a appelé à un grand rassemblement le jeudi 16 février, qui s’annonce déjà compliqué dans les transports, mais pas seulement. À partir du 7 mars prochain, les syndicats des métiers de la Régie Autonome des Transports Parisiens (CGT, FO, UNSA et CFE-CGC) menacent de mener une grève reconductible. Sans réponse du gouvernement, le communiqué d’annonce de la grève indique même que les syndicats sont prêts à un « blocage de l’économie dans notre pays ».
Comme pour les journées de grève individuelles, les RER, métros, tramways et bus de la capitale seraient touchés. Mais dans le cas d’une grève reconductible, ou illimitée, l’impact sur les transports serait continu et diffus sur plusieurs jours. La dernière fois qu’un mouvement d’une telle ampleur avait visé les transports parisiens, c’était en décembre 2019, lorsqu’une grève illimitée de la RATP avait tenu plusieurs jours sa promesse de « zéro métro, zéro RER » tout le long du mois. La réforme des retraites était déjà alors à l’origine de la grève.
Heureusement, on vous a déniché une carte des transports parisiens indiquant les temps de trajet à pied entre chaque station, ainsi que les calories brûlées. Pratique si vous avez raté vos bonnes résolutions de remise en forme en ce début d’année : au moins de mars, nous allons sûrement tous beaucoup marcher. Semi-bonne nouvelle dans ce paysage tendu : si vous possédez un pass Navigo (au moins 3 mois achetés sur les 4 derniers mois de l’année 2022), vous avez aussi droit à un remboursement de 37,60€ en raison des dysfonctionnements récents de la RATP.