×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Grève RATP à Paris : zéro métro zéro RER en décembre ? 6 alternatives pour aller au boulot

By Laura Coll

Grève RATP à Paris : zéro métro zéro RER en décembre ? 6 alternatives pour aller au boulot

Scooter, trottinettes, covoiturage, coworking… Dans un désir d’anticiper le mouvement social prévu à Paris, la RATP a publié sur son site un appel à candidatures pour une sélection de partenaires ! Merci la RATP ! Chez Paris Secret, on passe au peigne fin ces alternatives pour vous rendre au boulot malgré la grève illimitée, des solutions qui semblent pourtant plus simples sur le papier que dans la réalité. À prendre avec humour et légèreté pour éviter de se tirer une bille tout de suite.

Alternative n° 1 : Le covoiturage 

Vous n’êtes vraiment pas du matin ? L’avantage c’est que dans sa propre voiture, on peut ronchonner allègrement en toute impunité. En RER et en métro ? Pas besoin d’esquisser un rictus ni de parler à qui que ce soit : tout le monde fait la gueule et les seules personnes affables sont considérées comme « bizarres ». Comme alternative à la grève, la RATP suggère le covoiturage. Avec un peu de chance, vous tomberez sur une personne calme et saine d’esprit… Le cas échéant ça sera plutôt Jacky 53 ans qui vous racontera son enfance en Savoie avec une haleine de poney mort ou Micheline, 5 étoiles sur Blablacar qui roule à 30 à l’heure sur le périph sans bouchons.

En prime ? On arrive au boulot à la limite de la crise de nerfs ! #camisole Enjoy ! 

Alternative N° 2 : Le vélo

Fatigue Matin GIF by Vélib' - Find & Share on GIPHY

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette (…) On se sentait pousser des ailes, à bicyclette » Oui, sauf que pendant la grève RATP du 5 décembre prochain on risque de partir de TRÈS bon matin et de davantage sentir ses propres odeurs corporelles que ses ailes pousser. Vous habitez Porte Dauphine et votre lieu de travail se situe Gare de l’Est ? Heure de départ prévue pour arriver à l’heure au turbin : 18h la veille ! Allez hop, on sort la lampe frontale et le gilet jaune. 

En prime ? Le Narta est complètement inefficace ! On pue dès le matin. 

Alternative N°3 : Les taxi et VTC

Pour pallier à l’absence totale de RER, métro et bus, la RATP propose les taxi et VTC. Déjà une galère en sortie de boite, à l’aéroport avec les usagers à la queue-leu-leu ou à Gare de Lyon, on se demande presque si on ne vas pas exploser le budget cadeaux de noël pour se rendre au boulot. Surtout quand on sait que la grève RATP a été annoncée comme étant illimitée.

En prime ? Deux fois plus de trafic sur les routes qui font exploser le compteur d’un Joe le Taxi so happy « Money, money, money » …

Alternative N°4 : les trottinettes électriques 

Grâce à sa location en libre-service, la trottinette électrique a connu un succès fulgurant à Paris. Pourtant suite aux réformes limitant sa vitesse à 20km/h ou l’interdiction de stationner sur les trottoirs, 6 opérateurs de trottinettes électriques sur 12 ont plié bagage en juillet. De plus, il est désormais formellement interdit de rouler à deux sur l’engin en question. On se voit clairement slalomer entre les automobilistes encore plus ahuris que d’habitude maintenant que rouler sur les trottoirs est interdit !

En prime ? Le goût du challenge : Arriver au boulot en un seul morceau 

Alternative N°5 : la marche à pied 

Comme alternative à la grève illimitée qui se profile le 5 décembre, la RATP propose…. roulement de tambours : la marche à pied. Bon déjà, comment dire que pour aller de chez soi au métro, puis en arpentant les couloirs on marche déjà, merci ! Une petite balade dominicale à la cool c’est bien sympathique, mais un parcours du combattant pour aller au boulot avec votre Tupperware qui sent les croquettes pour chien à votre arrivée au bureau, la pile de dossier sous le bras qui tombe dans le caniveau et les ampoules qui se dessinent sous vos jolis mocassins vernis c’est tout de suite moins ragoutant !

En prime ? Se la jouer Forest Gump pour arriver à l’heure au boulot. Avoir envie d’une sieste à 9h01 

À partir du 5 décembre : zéro métro, zéro RER à Paris. À cette simple idée, vous vous sentez plutôt comme ça pour aller au boulot ?

Alternative N° 6 E.T téléphone… -enfin travaille- maison, maisoooon !

Aucune de ces solutions si gentiment proposées par la RATP ne vous arrange ? Alors il ne vous reste plus qu’à négocier un bon télétravail… illimité ? 😅

À lire aussi : Grève RATP à Paris : À partir du 5 décembre ce sera zéro métro zéro RER !