
Le premier jour de jeûne du Ramadan 2023 a été fixé au jeudi 23 mars. Durant cette période sainte, les musulmans pratiquants s’abstiennent de manger, mais aussi de boire, de l’aube au coucher du soleil. À la nuit tombée, le jeûne est rompu avec un grand repas, le ftour. Souvent riche et gourmand, composé de plats traditionnels du Moyen-Orient, ce repas est célébré tous les soirs de ce mois saint. Que vous soyez croyant ou non, cette période est le meilleur moment pour découvrir la délicieuse cuisine orientale, et notamment ses pâtisseries. De la zlabia, cette friture sucrée à la couleur orange distincte aux cornes de gazelles, en passant par toutes sortes de gâteaux à l’amande, la richesse des pâtisseries orientales est unique.
Maison Gazelle

Au cœur de cette boutique-salon de thé du 11ᵉ arrondissement semblable à un Palais des mille et une nuits des temps modernes, on retrouve l’un des trésors de la pâtisserie marocaine : la corne de gazelle. Mais pas n’importe comment : la traditionnelle et riche pâtisserie orientale est non seulement mise à l’honneur, mais aussi sublimée, aussi aérienne et parfumée que raffinée. À la rose, à la fleur d’orange, au sésame ou au cacao, les diverses recettes honorent autant les goûts d’Orient que des saveurs plus occidentales.
Maison Gazelle, 2 Rue Jean-Macé, 75011. Du jeudi au dimanche, 11h-18h.
La Rose de Tunis

Ne vous laissez pas avoir par le nom : cette pâtisserie ne met pas à l’honneur que des douceurs tunisiennes, mais célèbre la pâtisserie orientale dans toute son excellente diversité. À la fois des pâtisseries algériennes, marocaines, libanaises mais aussi un savant mélange des saveurs de toutes les cultures méditerranéennes, les créations de La Rose de Tunis sont parmi les meilleures de la capitale. Des Kaaks à l’eau de rose, de la Zlabia ou sa version marocaine, la Chebbakia, vous trouverez toujours de quoi vous plaire.
La Rose de Tunis, plusieurs boutiques à retrouver sur leur site.
La Bague de Kenza
Spécialisée dans les délices algériens, la pâtisserie La Bague de Kenza vous fera saliver dès l’entrée avec ses créations exposées en vitrine. Ces douceurs colorées et qui sentent bon les saveurs d’Orient vont du Tcherek, la traditionnelle corne de gazelle, aux gâteaux à l’amande ou au citron, deux incontournables de la cuisine orientale.
La Bague de Kenza, plusieurs boutiques à retrouver sur leur site.
Les Délices d’Orient
Direction le 15ème arrondissement pour découvrir une adresse qui est souvent citée comme meilleure épicerie libanaise de la capitale ! Avenue Emile Zola, un ensemble d’enseignes Les Délices d’Orient couvre la gastronomie libanaise sous tous les angles : épicerie fine, traiteur, boucherie, primeur… et bien évidemment des pâtisseries. Knefeh, baklava, namoura, toutes les spécialités gourmandes libanaises s’y trouvent. Mais bien plus encore, l’adresse ne se limitant pas seulement aux délices sucrés du Liban mais aussi au reste du Moyen-Orient.
Les Délices d’Orient, 52 Avenue Emile Zola, 75015. 8h30 – 20h, du mardi au samedi.
Diamande

Un autre spot du 11ème arrondissement, Diamande met à l’honneur un ingrédient que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries orientales : l’amande. Cette noix est sublimée à travers des créations aussi modernes que traditionnelles, et travaillée avec délicatesse avec d’autres saveurs fines comme la rose ou le jasmin. Baklawa, Makrout, Mhancha… Autant de créations délicieuses à découvrir, même en versions sans-gluten disponibles !
Diamande, 4 Rue Sedaine, 75011. 10h-19h, du mardi au dimanche.
Photo de couverture : @larose_detunis/Instagram.
À lire aussi :