×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars Top Nouveautés

Où trouver les meilleures pâtisseries orientales à Paris ?

By Charley Zaragoza

meilleures patisseries orientales paris ramadan la rose de tunis

Pour le bonheur de nos papilles, Paris est l’une des villes les plus cosmopolites du monde. Avec le retour du soleil, c’est l’occasion de voyager en découvrant les 5 meilleures pâtisseries orientales de la capitale.

Si nous avions écrit cet article à l’occasion du Ramadan, ce mois saint de jeûne dans la religion musulmane, on s’est dit qu’on le remettrait au goût du jour pour l’été. Comment ne pas associer les pâtisseries orientales et le soleil, la chaleur, les bons moments estivaux ? De la zlabia, cette friture sucrée à la couleur orange distincte aux cornes de gazelles, en passant par toutes sortes de gâteaux à l’amande, la richesse des pâtisseries orientales est unique. Allons nous régaler !

Maison Gazelle

maison gazelle cornes de gazelle patisserie orientale paris ramadan

Au cœur de cette boutique-salon de thé du 11ᵉ arrondissement semblable à un Palais des mille et une nuits des temps modernes, on retrouve l’un des trésors de la pâtisserie marocaine : la corne de gazelle. Mais pas n’importe comment : la traditionnelle et riche pâtisserie orientale est non seulement mise à l’honneur, mais aussi sublimée, aussi aérienne et parfumée que raffinée. À la rose, à la fleur d’orange, au sésame ou au cacao, les diverses recettes honorent autant les goûts d’Orient que des saveurs plus occidentales.

Maison Gazelle, 2 Rue Jean-Macé, 75011. Du jeudi au dimanche, 11h-18h.

La Rose de Tunis

la rose de tunis patisserie orientale paris ramadan
@larose_detunis/Instagram

Ne vous laissez pas avoir par le nom : cette pâtisserie ne met pas à l’honneur que des douceurs tunisiennes, mais célèbre la pâtisserie orientale dans toute son excellente diversité. À la fois des pâtisseries algériennes, marocaines, libanaises mais aussi un savant mélange des saveurs de toutes les cultures méditerranéennes, les créations de La Rose de Tunis sont parmi les meilleures de la capitale. Des Kaaks à l’eau de rose, de la Zlabia ou sa version marocaine, la Chebbakia, vous trouverez toujours de quoi vous plaire.

La Rose de Tunis, plusieurs boutiques à retrouver sur leur site.

La Bague de Kenza

Spécialisée dans les délices algériens, la pâtisserie La Bague de Kenza vous fera saliver dès l’entrée avec ses créations exposées en vitrine. Ces douceurs colorées et qui sentent bon les saveurs d’Orient vont du Tcherek, la traditionnelle corne de gazelle, aux gâteaux à l’amande ou au citron, deux incontournables de la cuisine orientale.

La Bague de Kenza, plusieurs boutiques à retrouver sur leur site.

Tipana

tipana patisserie orientale paris ramadan
@tipana_patisserienomade/Instagram

Véritable oasis de gourmandise en plein cœur de la capitale, Tipana promet de nous plonger dans les saveurs méditerranéennes en revisitant des classiques de la pâtisserie française. Savant mélange des cultures imaginé par la créatrice Dima Al Husseini, Tipana prend le nom de l’une des pâtisseries phares de l’adresse : un biscuit à l’amande, orné d’une délicieuse crème mousseline. Mais que serait une vraie pâtisserie orientale sans un thé venu du Moyen-Orient ? Fleur d’oranger, rose, menthe… Rendez-vous dans le 6ème arrondissement !

Tipana, 2 Rue Clément, 75006. 10h-18h, du mercredi au dimanche.

Diamande

patisserie diamande orientale amande paris
@patisserie_diamande_75011/Instagram

Un autre spot du 11ème arrondissement, Diamande met à l’honneur un ingrédient que l’on retrouve dans beaucoup de pâtisseries orientales : l’amande. Cette noix est sublimée à travers des créations aussi modernes que traditionnelles, et travaillée avec délicatesse avec d’autres saveurs fines comme la rose ou le jasmin. Baklawa, Makrout, Mhancha… Autant de créations délicieuses à découvrir, même en versions sans-gluten disponibles !

Diamande, 4 Rue Sedaine, 75011. 10h-19h, du mardi au dimanche.

Photo de couverture : @larose_detunis/Instagram.