C’est un fait, les parisiens aiment les chiens ! À tel point que Paris serait la ville avec la plus forte densité de chiens au kilomètre carré au monde : 300 000 chiens sur 105 km² pour être précis. Adopter un chien, c’est adopter son mode de vie et accepter de sortir plus souvent dehors pour son bien-être. Oui, mais le hic, c’est que tous les parcs n’acceptent pas les chiens ! Alors où promener son toutou bien aimé à Paris ? Découvrez tous nos itinéraires préférés !
Au parc Monceau, en laisse et uniquement sur les zones bétonnées
Ce très joli parc de 8 hectares est agréable aussi bien pour les joggers que pour les amateurs de pique-nique. Si vous avez un chien, il est tout à fait possible de le promener ici. En revanche, sachez que les chiens doivent être absolument tenus en laisse et ne sont pas autorisés sur la pelouse. Vous pouvez les promener dans les allées Ferdousi et Comtesse-de-Ségur.
Le bois de Boulogne, le terrain de jeu préféré des chiens
Le bois de Boulogne est tout simplement le terrain de jeu favori des chiens et de leurs maîtres. Situé dans le 16ᵉ arrondissement, il vous offrira 846 hectares au bord de la Seine. Vous pouvez y promener votre chien avec ou sans laisse dans deux espaces : la pelouse Longchamps au centre-nord du parc, et la pelouse Espérance au sud. Des jeux canins y sont installés pour bien vous amuser avec votre chien.
🐕 Bois de Boulogne, 75016 Paris
Le bois de Vincennes, idéal pour promener son chien sans laisse
Le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, ce dernier s’étend sur 995 hectares de verdure ! C’est donc un endroit parfait pour promener son toutou sans laisse à Paris ! Deux caniparcs, situés entre l’hippodrome et l’INSEP, sont d’ailleurs prévus à cet effet. Bonus qui fait plaisir : plusieurs jeux ont été installés afin que votre chien et ses amis à quatre pattes puissent se défouler.
🐕 Rte de la Pyramide, 75012 Paris
Le parc des Buttes-Chaumont, un très beau parc pour promener votre chien à Paris
Cette ancienne carrière à ciel ouvert du 19e arrondissement est un agréable coin de verdure pour votre chien. Une fois tenu en laisse, vous pourrez découvrir ensemble les 25 hectares variés que ce chouette parc propose : un lac, une grotte, une cascade… Attention, votre toutou chéri n’est pas admis sur les pelouses.
Le jardin du Luxembourg, un espace vert élégant pour votre toutou
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le jardin du Luxembourg, aussi chic soit-il, autorise les chiens à fouler son sol. Vous pouvez vous balader en bordure du parc ainsi que dans les allées historiques entre la rue Auguste-Comte et le boulevard Saint-Michel. Votre chien doit toujours être tenu en laisse et éviter les espaces verts qui lui sont interdits. L’occasion pour vous de visiter le quartier latin et de profiter du sixième arrondissement de Paris.
🐕 Jardin du Luxembourg, 75006 Paris
L’île de la Jatte, le spot de prédilection pour promener son chien en toute liberté
L’île de la Jatte abrite un super caniparc totalement sécurisé pour laisser votre chien gambader avec ses congénères. On y va pour lui présenter d’autres amis, jouer avec lui, et pourquoi pas le promener sur les quais au ras de l’eau lorsqu’il fait trop chaud. Le parc possède tout le confort pour que votre sortie soit réussie : des distributeurs de sacs, des fontaines… Quelque chose nous dit que vous allez adorer y aller !
🐕 4 boulevard du Parc 92200 Neuilly-sur-Seine
Le jardin du Ranelagh sur la petite ceinture
Cette pépite de la petite ceinture est un super lieu pour promener votre chien adoré. Le caniparc est grand et clôturé, pour lui permettre de bien se dégourdir les pattes sans laisse. Vous pouvez également le promener en laisse dans les allées du parc. Un chouette endroit pour une balade des plus agréables !