C’est un classement pour le moins original ! Initié par l’association Paysages de France, le Prix de la France moche vient de publier son palmarès 2024 des endroits les moins beaux en France. Quatre sites ont reçu des distinctions dont un en Île-de-France et le deuxième à Paris !
Le Prix de la France moche, les sites les plus laids de France ont enfin leur récompense !
Le prix du plus beau village d’Île-de-France, du quartier le plus agréable ou du bistrot parisien … Les concours distinguent, presque systématiquement, le « meilleur » ou le « plus beau ». Une association, Paysages de France, nage au contraire à contre-courant de ces nombreuses récompenses. On aurait pu penser qu’avec un tel nom cette asso décernait chaque année une palme aux plus beaux sites de France, des grandes étendues des plages du Nord, aux calanques du Sud… Il n’en est rien !
Cette association, qui se consacre à la protection des paysages et à la lutte contre la publicité invasive, vient de décerner le Prix de la France Moche qui distingue des endroits particuliers (et non des villages/villes). Cette année, un site francilien et un parisien ont malheureusement gagné un prix !
Un site à Paris et en Île-de-France primés
C’est un concours bien à part que celui lancé par Paysages de France. Cette France moche, pour l’association créée en 1992, c’est celle des panoramas naturels ou du patrimoine architectural gâchés par l’affichage publicitaire ! Quatre sites ont eu la malchance de se faire repérer par l’association qui établit même des catégories (tout comme à la cérémonie des Césars !!).
Dans la catégorie « Triplé olympique », direction Le Port à la Réunion. C’est cet ensemble très hasardeux de pylônes surmontés d’enseignes SFR placés à côté de palmiers qui a été épinglé.
Dans celle du « Panneau en danger », cette publicité encadrée de rouge en bordure d’un cours d’eau à Maromme (en Seine-Maritime).
Dans la catégorie « Pépinière de pubs », ce groupe de panneaux plantés en bordure de jardins à Conflans-Sainte-Honorine (dans les Yvelines)
Et un site parisien s’est classé dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine » ! Il s’agit de cette installation publicitaire dans les couloirs du métro Saint-Lazare pour le moins très encombrante et qui masque les voutes carrelées de l’espace !
L’objectif derrière ce palmarès qui fera pas mal parler de lui, c’est avant tout de souligner, entre autres effets, l’impact visuel et esthétique négatif de certains affichages sur les paysages et sites patrimoniaux.
Plus d’infos sur le Prix de la France Moche 2024 de l’association Paysages de France