Nichée entre Bagnolet, Les Lilas et Pantin, le Pré-Saint-Gervais compte parmi les coins les plus pittoresques à découvrir à deux pas de la capitale. Au détour d’une petite balade dans l’est parisien, ne manquez pas d’aller visiter ce petit coin de paradis aussi paisible qu’historique. À seulement 5 kilomètres du centre de Paris, c’est aussi l’une des communes franciliennes les plus facilement accessibles au départ de la ville lumière. Alors pour sortir facilement du tumulte parisien, en famille, entre amis ou à deux, voici une belle idée d’escapade à faire pour les beaux jours.
Une balade idéale à deux pas de Paris au Pré-Saint-Gervais
Alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez, il est temps de s’adonner à de petites escapades. Et si le temps vous manque, sachez qu’il existe une flopée d’idées de sortie à portée de transports en commun de la capitale. Vallée de Chevreuse, forêt de Fontainebleau ou encore trésors de Seine-et-Marne : nous avons déjà passé en revue nombre de petites balades accessibles à moins d’une heure de la capitale. Et cette fois, il faudra simplement se rendre sur le terminal de la 3bis pour découvrir la pépite du jour, à savoir le Pré-Saint-Gervais.
Riche d’une histoire séculaire, ce petit coin bucolique a vu passer un nombre important de flâneurs, notamment du fait que de nombreux bals et guinguettes y ont été organisés. L’histoire du Pré réside aussi dans le fait que de nombreuses eaux provenant des sources de la commune ont servi pour alimenter des fontaines parisiennes. Plus récemment, l’industrialisation de la commune a accéléré sa transformation en quartier ouvrier, lui laissant alors une vraie identité et tout un charme encore présent aujourd’hui.
Plus concrètement, l’héritage industriel, autant que l’héritage bourgeois des environs ont laissé des traces sur l’architecture. Ainsi, on peut trouver au Pré-Saint-Gervais de nombreuses maisons, ruelles et petits pavillons d’époque, participant grandement au charme de tout l’ensemble. Bien évidemment, la végétation abondante joue aussi un rôle tout particulier dans l’attrait des environs. Ainsi, amateurs d’architecture, de quiétude et de verdure, trouveront tous leur compte à l’issue d’une balade dans ce coin à l’est de Paris.
Ne reste plus qu’à aller faire un tour dans cette commune bucolique ! Et pour cela, il vous suffira d’emprunter la ligne 3bis jusqu’à son terminus. Alors à vous de jouer !
À lire également : Les plus beaux villages de charme à découvrir à moins de 2h de Paris !