Après vous avoir proposé une magnifique balade sur les pas des impressionnistes au cœur des Haut-de-Seine, il est temps de s’éloigner encore un peu plus du tumulte parisien, direction les Yvelines et la Vallée de Chevreuse. Avec cette boucle serpentant entre Saint-Rémy, Chevreuse et les Sablons, vous découvrirez ainsi les nombreux trésors bucoliques et historiques que la région a à offrir. À vos chaussures de marche !
Une randonnée magique dans l’ouest Francilien
Alors que les beaux jours commencent à se montrer timidement, il est déjà temps de penser à nos activités favorites une fois que le soleil sera pleinement de retour. Un petit pique-nique dans un parc, une escapade dans l’un des villages les plus pittoresques de France ou encore un open air festif : toutes ces possibilités seront bientôt à notre portée dès que les températures le permettront. Parmi ces activités, une bonne randonnée en forêt sera parfaite.
Au départ de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, votre escapade du jour vous emmènera sur les rives de l’Yvette, charmant cours d’eau autour duquel s’orchestre la randonnée. Sur le chemin, de magnifiques châteaux, dont celui de Méridon, des forêts luxuriantes qui vous transporteront bien loin de Paris, mais aussi des églises pittoresques et des villages de charme. Herbouvilliers, les Sablons ou encore Chevreuse, chaque commune des environs aura son lot de surprises.
Et au-delà d’admirer les paysages et de profiter de la quiétude, vous pourrez également goûter aux spécialités locales et du savoir-faire des artisans (notamment celui du dernier siropier de France) et ainsi vous régaler ou repartir avec de bons mets yvelinois. Historique, cette balade vous fera passer devant un bon nombre d’édifices à l’architecture intéressante.
En somme, c’est une randonnée aux multiples facettes qui se profile peut-être pour vous. Pour les amoureux de culture, les baladeurs en manque de verdure ou les simples marcheurs en quête d’une sortie bucolique, cet itinéraire est tout trouvé. Ne présentant pas trop de dénivelé ni de terrains inégaux, il faut noter que cette escapade n’est pas trop exigeante et donc, adaptée aux marcheurs débutants. Il faudra néanmoins bien s’équiper pour couvrir les 15 kilomètres du parcours.
Randonnée dans la Vallée de Chevreuse – Retrouvez l’itinéraire détaillé ici
À lire également : Le Randopolitain : LA carte qui vous dévoile les sentiers de randonnées en IDF et leurs accès en trains & Métro !