Nous y sommes, les belles lueurs de l’été sont enfin là, et il est l’heure d’enfiler ses chaussures de marche pour profiter des plus belles randonnées de la région. À ce propos, nous vous avions déjà parlé d’une belle balade sur les rives du Loing, de cette escapade dans le Vexin ou encore de ce sentier de la vallée de Chevreuse. Aujourd’hui, direction le sud est de Paris pour en découvrir un beau challenge, la Trans’Bleausarde, bel itinéraire qui prendra 1, 2 ou 3 jours pour en venir à bout !
Une belle aventure au cœur de Fontainebleau avec cette randonnée épique
Tout comme le circuit des 25 bosses, cette randonnée est établie dans la magnifique et verdoyante forêt de Fontainebleau. Et si vous souhaitez en découvrir ses trésors, voilà une occasion toute trouvée puisqu’elle parcourt tout simplement toute l’étendue verte. Au départ de Fontainebleau, vous parcourrez bois et champs jusqu’au charmant village de Barbizon, avant de vous attaquer à une partie des fameuses 25 bosses, arriver à Milly-la-Forêt pour enfin atteindre le point d’arrivée à la gare de Maisse.
Au cœur de cette étendue verdoyante, on peut s’adonner à des sorties en VTT, à du golf, du trail ou encore des balades à cheval. Mais ce sont les marcheurs endurcis qui profiteront le plus de cet incroyable parcours. Sur le chemin entre autres, des magnifiques sentiers, des gorges admirables, des tours : en somme, ce sont de très jolis paysages qui ponctueront votre aventure. Mais pour tous ceux qui sont amoureux du patrimoine ne seront pas en reste. La raison ? La présence de charmants villages sur le parcours à l’instar de Milly-la-Forêt, Barbizon ou encore Arbonne-la-Forêt, petites bourgades historiques et pittoresques que l’on adore !
Voilà donc une belle façon de remplir son week-end avec l’arrivée (enfin !) des beaux jours. Néanmoins, il faut savoir que ce parcours exigeant n’est pas à la portée de tous et nécessite un peu de préparation. Long de plus de 50 kilomètres et présentant un dénivelé positif de plus de 750 mètres, il mettra vos jambes et votre cardio à l’épreuve. Prévoyez alors vos pique-niques, beaucoup d’eau et de bonnes chaussures. N’hésitez pas non plus à prévoir un hébergement à l’avance ! Si la randonnée est effectivement réalisable en un jour, on vous conseille de la diviser en plusieurs parties et de profiter de l’hospitalité locale.
À vous de jouer !
Trans’Bleausarde – Départ de la gare de Fontainebleau – L’itinéraire complet ici
À lire également : Les plus belles randonnées à faire en Île-de-France