Chez Paris Secret, on aime Paris, vous le savez. Mais il serait dommage de se limiter à seulement notre belle capitale, quand le reste de la France offre aussi de magnifiques paysages et lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Nous vivons dans l’un des plus beaux pays du monde, et Paris a la chance d’être à proximité de nombre de sublimes destinations. Face à l’arrivée des ponts du mois de mai, pour occuper vos weekends printaniers ou pour un day trip spontané, voici nos 5 escapades préférées où voyager à moins de 2 heures de Paris !
Petite clarification sur ce que l’on entend par « à moins de 2 heures de Paris » : le voyage doit se faire en moins de 2h, et nous privilégions les mobilités douces, et notamment le train. Nous exclurons ici l’avion, car un vol de moins de 2h ne veut pas nécessairement dire un voyage de moins de 2h de Paris, en prenant en compte le temps passé à l’aéroport et le trajet vers et depuis ce dernier.
Giverny
L’un des nombreux « villages de peintres » à visiter près de Paris, Giverny est peut-être notre préféré avec Auvers-sur-Oise. À environ 70 kilomètres de la capitale, Giverny est un véritable dépaysement naturel et culturel. Accessible depuis Paris en train en à peine une heure et en un peu moins d’1h30 en voiture, ce petit bourg bucolique se situe en Normandie, tout près de la frontière avec l’Île-de-France. Vous y trouverez les Jardins Claude Monet – Giverny, un véritable havre de paix artistique, conservé à l’identique de l’époque de la résidence du peintre entre 1883 et 1926. Le musée de l’impressionnisme vaut aussi le détour, ainsi que le cœur du village. La campagne normande vous plongera dans les peintures impressionnistes, un échappatoire assuré du tumulte de la capitale.
Reims
À moins d’une heure de TGV depuis la Gare de l’Est, Reims est la destination idéale pour allier escapade citadine et balade naturelle. Capitale officieuse du Champagne, cette métropole du Grand Est est un trésor culturel et déborde de patrimoine. La cité des rois, qui a vu le sacre de nombreux monarques français au sein de sa sublime cathédrale Notre-Dame-de-Reims, est aussi évidemment l’épicentre du monde du champagne. Les amateurs de dégustation et d’œnologie y trouveront nombres de maisons à la renommée internationale – Veuve Cliquot, Moët & Chandon ou encore Dom Pérignon -, tandis que les férus de culture pourront explorer les nombreux monuments et musées de la ville. À deux pas de Reims, les paysages de la Marne s’ouvrent à vous avec leurs vignobles et le parc naturel régional de la Montagne de Reims.
La Vallée de la Loire
Si vous avez déjà fait le tour des plus beaux châteaux à visiter près de Paris, alors une escapade au cœur de la Vallée de la Loire est faite pour vous. Chenonceau, Chambord, mais aussi une vingtaine d’autres domaines tous aussi majestueux et sublimes… Le long de la Loire, c’est un voyage dans le temps qui vous attend, lorsque les châteaux fleurissaient dans la région comme les fleurs au printemps. Située à un peu plus de 150 kilomètres au Sud de Paris, la Vallée de la Loire est accessible en train dès 1h de trajet jusqu’à Orléans ou Tours, et 2h jusqu’à Blois ou Angers. En voiture, seules Orléans et Blois seront accessibles en 2 heures, et il faudra se concentrer sur les châteaux environnants. On conseille de prendre votre vélo avec vous, afin de profiter de la Loire à Vélo, une route cyclo touristique qui s’étend sur 900 kilomètres.
Lyon
En moins de 2 heures de Paris en TGV depuis la Gare de Lyon – évidemment -, l’ancienne capitale des Gaules est une escapade citadine incontournable. Peut-être la seule autre métropole gastronomique française capable de rivaliser avec Paris – nos collègues de Lyon Secret diront même qu’elle est première -, Lyon est une ville vibrante et pleine de vie. Du Parc de la Tête d’Or aux pentes de la Croix Rousse, en passant par la Presqu’Île et le vieux quartier de Saint-Jean, les quartiers de Lyon offrent chacun une atmosphère et une ambiance différentes, et son échelle à taille humaine permet de la découvrir (presque) entièrement à pied. Un plaisir aux beaux jours, pour une ville en plein renouvellement et aux nombreux vestiges historiques. Et les plus gourmands n’auront pas assez d’une brève escapade pour déguster les spécialités culinaires locales issues de la riche histoire gastronomique de la vallée du Rhône.
Honfleur
S’il aurait été facile de recommander Deauville pour une escapade en bord de mer, on lui préfère sa voisine plus discrète, Honfleur. Retour en Normandie pour ce bucolique village de bord de mer qui illustre notre article, et qui se situe à pile 2h de route de Paris. Autre berceau de l’impressionnisme, les façades colorées des immeubles au bord de son vieux port ont été peintes nombre de fois par des grands noms tels que Claude Monet, Gustave Courbet ou George Seurat. Aujourd’hui, les artistes se réunissent encore sur les quais du port pour peindre l’atmosphère bucolique de Honfleur. Pour ceux qui veulent lézarder au soleil, la petite ville a aussi son lot de plages, et se situe à deux pas de la métropole du Havre pour les citadins. Et si l’envie d’une balade ambiance 7ème art vous vient, Deauville n’est qu’à 25 minutes en voiture, ou 1h en TER.
À lire aussi sur Paris Secret :
👉 Toutes nos recommandations d’escapades à moins de 2 heures de Paris à retrouver ici !
👉 Le plus beau village du monde se trouve en France, à quelques heures de Paris !