Si l’Hexagone regorge de trésors, entre paysages atypiques et lieux historiques, l’Île-de-France est une belle illustration de cette richesse. Une flopée de petites pépites sont d’ailleurs accessibles à deux pas de Paris. Ces petits villages, pittoresques à souhait, ont inspiré les artistes de toutes les époques et se sont forgés une belle réputation au fil du temps. Voici un petit tour d’horizon de ces communes idylliques à quelques kilomètres de la capitale.
Barbizon
On ne se fait pas surnommer « le Village des Peintres » pour rien. Barbizon, en bordure de la forêt de Fontainebleau, a attiré entre autres Millet, Corot, Monet et Renoir dans ses allées bucoliques, fort de sa beauté préservée pendant toutes les saisons. Ravissant petit hameau de la Seine-et-Marne, il est peuplé de charmantes bâtisses, présentant chacune une architecture singulière et un style particulier. Si vous y passez, ne manquez pas de passer au musée ou de vous installer à la table d’un des authentiques restaurants en son sein.
Giverny
Impossible de recenser les villages de peintres sans parler de Giverny, l’un des plus authentiques et historiques bourgs de cette sélection. Fortement marqué de l’empreinte de Claude Monet, la petite commune normande est carrément devenue un lieu de pèlerinage pour les amoureux de l’impressionnisme. Profitez du cadre idyllique de la maison du peintre et de ses jardins, admirez-en le pont japonais, l’étang, les nymphéas… L’idée parfaite pour échapper au tumulte parisien
Auvers-sur-Oise
Ici aussi, l’héritage d’un illustre artiste pèse indéniablement sur les lieux. Et ce n’est autre que Vincent Van Gogh qui a posé ses valises à Auvers-sur-Oise à la fin de sa vie. Inspiré par la beauté du village et notamment par son église, le peintre néérlandais a connu ici sa période la plus prolifique, mais également la plus tragique. Lors de votre visite en ces charmants lieux, vous pourrez d’ailleurs visiter la fameuse Auberge Ravoux, dernier lieu de résidence de l’artiste.
Vétheuil
Au cœur de la vallée de la Seine, enveloppé dans une toile de charme et de quiétude, se cache le village pittoresque de Vétheuil. Un trésor enraciné dans l’histoire et enchâssé dans la beauté naturelle de la région. Une escapade là-bas équivaut à un voyage dans le temps, où chaque coin de rue est imprégné de souvenirs d’illustres artistes, à l’instar de Claude Monet, et de la tranquillité de la campagne française.
Moret-sur-Loing
Histoire millénaire, trésors d’architecture et cadre verdoyant : la charmante bourgade de Moret-sur-Loing compile tous ces attributs, et constitue alors une halte idéale à deux pas de Paris. D’ailleurs, une grosse heure suffit pour rejoindre cette agréable commune en bordure de la forêt de Fontainebleau. Prisée par les peintres en mal d’inspiration, la petite ville de Seine-et-Marne compte Alfred Sisley comme l’un de ses plus fameux habitués. Aujourd’hui, l’âme du peintre habite encore les lieux et l’atmosphère qui règne là est tout simplement idyllique !
Gerberoy
À chaque classement des plus beaux villages de France, Gerberoy se retrouve toujours très haut placé. C’est dire le cachet de la commune au décor de carte postale. Fans de maisons à colombages, de petits passages bucoliques et de ruelles pavées, vous trouverez assurément votre compte du côté de ce village de l’Oise. Aussi attrayant dans la froideur de l’hiver qu’à l’arrivée des beaux jours, le hameau a également attiré son lot d’artistes, dont certaines maisons existent toujours.
Alors, on part où ce week-end ?