En septembre dernier, l’Institut du Monde Arabe ouvrait ses portes gratuitement à l’occasion des Journées du Patrimoine. Exceptionnellement le 18 mars, l’institut culturel français dédié au monde arabe réitérait l’opération pour les 60 ans des Accords d’Evian. Une nouvelle fois, à l’occasion de la 18e Nuit Européenne des Musées, l’IMA s’ouvre gratuitement au public en Nocturne. Découvrez le programme du 14 mai 2022 !
Une Nocturne exceptionnelle pour la 18e Nuit Européenne des Musées
Crée dans le dessein d’établir des liens forts et durables entre les cultures, l’Institut du Monde Arabe cultive un dialogue perpétuel entre le monde arabe, la France et l’Europe. Expositions, rencontres, débats, conférences, cours de langue… l’IMA est pluridisciplinaire par essence. L’an dernier, l’IMA ouvrait ses portes gratuitement au public à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées. Au total, 4600 visiteurs se donnaient rendez-vous au coeur de ce joyau du patrimoine culturel parisien. Avec l’Hôtel National des Invalides, l’IMA était ainsi l’Institution culturelle qui attirait le plus de monde pour cette 17ème édition. Le 14 mai, l’Institut du monde arabe réitère cette belle opération…
Le programme au Musée
Le temps d’une Nocturne exceptionnelle, tout est gratuit à l’Institut du Monde Arabe ! Au coeur du musée, sur 4 niveaux, découvrez la pluralité du monde arabe en termes de populations, de langues, de confessions et de traditions culturelles. Le 14 mai, pendant tout la soirée, des conférencières proposeront un parcours algérien dans les collections du musée. Par ailleurs, dès 20h, près de son installation « La Mer des tyrannies », l’artiste Kamel Yahiaoui déclamera 3 de ses poèmes. Accompagné d’une comédienne et du musicien Hakim Hamadouche, il récitera ainsi « Le mur murmure », « Les préfaces du voyage » et « La surface des séparations ».
Les expositions temporaires et le cinéma accessibles gratuitement à l’IMA
Lors de cette visite, l’IMA donnera à voir gratuitement ses expositions temporaires. Avec « Algérie mon amour, artistes de la fraternité algérienne 1953-2021 » découvrez le témoignage de la fraternité et de la solidarité ayant lié les artistes et les intellectuels français & algériens lors des années les plus difficiles de leur histoire commune. L’exposition « Son oeil dans ma main. » elle, offre un témoignage exceptionnel de l’Algérie en 1961 et 2019. On y découvre les regards de 2 grands artistes : Raymond Depardon, cinéaste et photographe français et Kamel Daoud, journaliste et écrivain algérien né après l’indépendance de son pays.
À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le cinéma sera aussi à l’honneur. Dès 21h à l’auditorium, le documentaire « Koraïchi : Tu manques même à mon ombre » de Laurent Boullard sera donné à voir. Pour parfaire l’évènement, la librairie et le café littéraire de l’Institut du Monde Arabe seront ouverts exceptionnellement jusqu’à 23h.
Récapitulatif du programme :
Gratuité de l’Institut du Monde Arabe samedi 14 mai 2022 de 19h à 1h – Inscriptions ici
- Parcours algérien dans les collections du musées proposé par des conférencières – De 19h30 à 20h et de 21h45 à 22h30
- Poèmes de Kamel Yahiaoui – À partir de 20h près de l’installation La Mer des tyrannies
- Exposition « Algérie mon amour, artistes de la fraternité algérienne 1953-2021 » Visites commentées par le co-commissaire de l’exposition et le donateur Claude Lemand à 20h et 22h
- Exposition « Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son oeil dans ma main. Algérie 1961-2019 »
- Cinéma : « Koraïchi : Tu manques même à mon ombre » de Laurent Boullard – À partir de 21h à l’auditorium, entrée libre sur inscription
- Librairie et café littéraire ouverts jusqu’à 23h
Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, place Mohammed V, 75005 Paris