On savait que Paris était une ville merveilleuse, mais le récent classement de Resonance Consultancy n’a fait que le confirmer. En effet, sur 100 villes d’Europe, Paris se hisse dans le top 3 des villes les plus agréables à vivre, en occupant la seconde place. On vous explique !
Paris, deuxième meilleure ville d’Europe où vivre
Pour la deuxième année consécutive de ce classement, réalisé par Resonance Consultancy, Paris serait la deuxième ville la plus agréable d’Europe. Le classement se base sur plusieurs données et critères comme la culture, l’éducation, l’habitabilité, les infrastructures, le dynamisme de la ville, l’économie etc.
Le plan vélo, qui a pour ambition de rendre la ville 100% cyclable d’ici à 2026, a été l’un des éléments qui a propulsé Paris à la seconde place de ce classement. Un critère qui fait écho à une autre étude, où Paris serait la meilleure ville pour faire du vélo.
Plus surprenant, 65 % de tous les déplacements sont effectués à pied, un chiffre qui a augmenté de 12 % entre 2010 et 2020, ce qui fait de Paris une ville de plus en plus piétonne et donc très agréable à vivre.
Le plan du Grand Paris Express, le plus grand projet d’infrastructure civile d’Europe, a également beaucoup compté dans ce classement. Ce dernier permettra de créer 4 nouvelles lignes de métro, afin que les parisiens choisissent davantage les transports en commun pour leur déplacement. Une démarche écologique appréciée !
Enfin, la ville, qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, profitera d’un rayonnement international exceptionnel pendant une grande partie de l’été. Cela devrait forcément attirer plus de visiteurs, qui profiteront de ce temps pour visiter les plus beaux monuments de Paris.
Devant Paris, on retrouve Londres qui se hisse en top position de ce classement. Il faudra attendre la 41ᵉ place pour retrouver Nice, la seconde ville française présente dans ce classement après Paris.