Au-delà du traditionnel dîner aux chandelles, vous pouvez aussi choisir de passer une Saint-Valentin placée sous le signe de la culture. Avec votre moitié, pourquoi ne pas déambuler dans les institutions parisiennes et en découvrir les tableaux et sculptures les plus romantiques ? Suivez le guide, on vous a dressé une sélection des œuvres d’art qui respirent le plus l’amour et le romantisme à Paris.
L’Amour frivole – Jean-Frédéric Schall – Musée Cognacq Jay
Lieu d’exposition de nombreuses œuvres issues du mouvement romantique, le musée Cognacq-Jay abrite L’Amour Frivole de Jean-Frédéric Schall. Très justement nommée, elle représente une femme dénudée dévorée du regard et plus par un homme à l’esprit coquin. Sensuel, érotique, voire même libertin, ce tableau méconnu mérite largement sa place dans cette sélection.
La Valse – Camille Claudel – Musée Rodin
Si l’on parle de romantisme, difficile de ne pas mentionner l’idylle mythique, et mouvementée, entre Camille Claudel et Auguste Rodin. Comme une représentation de cet amour tumultueux, parfois à sens unique, La Valse, sculptée par Camille Claudel, représente deux amants comme emportés par leur danse et leur amour, allant jusqu’à les déséquilibrer.
Vertige – Hubert-Denis Etcheverry – Musée Carnavalet
Œuvre représentative du mouvement galant, Vertige est le tableau qui a valu sa renommée à Hubert-Denis Etcheverry. Jugé au départ comme trop osé, ce long baiser échangé entre deux amants est aujourd’hui l’objet d’admiration de nombreux Parisiens visitant le musée Carnavalet.
Nuit Étoilée sur le Rhône – Vincent Van Gogh – Musée d’Orsay
Chef-d’œuvre bien connu de Vincent Van Gogh, la Nuit Étoilée sur le Rhône peut être contemplée dans les galeries du musée d’Orsay, si vous êtes chanceux et que le tableau n’a pas été prêté à une autre institution le jour de votre visite. Si vous avez l’œil, vous remarquerez le petit détail romantique du tableau, ce petit couple en premier plan isolé de tout.
Les Ombres de Francesca et Paolo – Ary Scheffer – Musée du Louvre
Tirée de la Divine Comédie de Dante, laquelle a d’ailleurs inspiré de nombreux chefs-d’œuvre, ce tableau d’Ary Scheffer dépeint deux amants dans la tourmente, envoyés dans les enfers après un baiser interdit.
Baiser à Juan les Pins – Pablo Picasso – Musée Picasso
Visible dans le musée dédié à l’artiste à Paris, le Baiser à Juan-les-Pains de Picasso brise tous les codes de ce fameux thème. Peint en 1925, il représente l’étreinte entre deux êtres de façon totalement déconstruite et inédite.
Le Baiser – Auguste Rodin – Musée Rodin
Initialement imaginée en tant que miniatures pour la fameuse Porte de l’Enfer, le Baiser sera finalement réalisé en 3 exemplaires de grande taille dont l’un est exposé au sein-même du musée Rodin. Symbole de passion et d’amour, il représente une nouvelle étreinte entre deux tourtereaux. Le romantisme à l’état pur !
À lire également : 10 œuvres incontournables du musée du Louvre à voir au moins une fois dans sa vie !