×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Après 4 ans de rénovation, réouverture du musée Carnavalet dans le Marais en 2020 !

By Laura Coll

Après 4 ans de rénovation, réouverture du musée Carnavalet dans le Marais en 2020 !

Il était une fois… Le musée Carnavalet 

© Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Ouvert en 1880, le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, occupe deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles. Fond archéologique gallo-romain et médiéval, souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art… Le musée Carnavalet arbore fièrement toute la richesse de ses collections. Dans un splendide cadre architectural mettant en lumière la Renaissance, les visiteurs sont invités à la découverte du patrimoine exceptionnel du musée Carnavalet et ses 615 000 oeuvres. Une collection d’oeuvres d’art encore plus colossale que celle du musée du Louvre, données à voir au coeur de salles restituant l’atmosphère des demeures privées du XVe au XIXe siècle. 

Après 4 ans de rénovation, réouverture du musée Carnavalet dans le Marais en 2020

© jerometreca

Voilà près de 4 ans que le musée Carnavalet, temple de l’histoire de la ville de Paris se refait une petite beauté. L’ambition de cette rénovation ? Doubler sa fréquentation, allant jusqu’à 800 000 par an. Et bonne nouvelle pour le musée de la rue des Francs-Bourgeois dans le Marais, sa réouverture est enfin prévue pour le printemps 2020. S’il se murmure que sa réouverture aura lieu en mars 2020, le musée Carnavalet a avancé annoncer la date officielle d’ici la fin du mois de janvier… 

Le musée Carnavalet : un lieu d’éducation essentiel à Paris 

Agence NC

À l’initiative de ce chantier colossal, Anne Hidalgo, qui lançait en 2015 un plan de restauration des musées de la Ville de Paris avec le musée d’art moderne, la maison Balzac ou le musée de la Libération. Plus encore, pour Christophe Girard, adjoint à la culture « Carnavalet est un lieu d’éducation essentiel à Paris » Au programme de la rénovation de ce haut lieu culturel parisien : façades, mezzanines, parquets neufs, boiseries, peintures, restauration de collections entières et mise aux normes des bâtiment. À noter également la création de nouvelles salles adaptées aux personnes à mobilité réduite et la mise à hauteur de certaines oeuvres à destination des enfants.

Ainsi, au printemps 2020, le dessein d’un parcours d’expo entièrement repensé de 3900 mètres carrés donnant à voir 4000 oeuvres sur les 615 000 que compte le musée Carnavalet s’offrira à vous…

Images à la Une :©Musée Carnavalet & @jerometreca