L’été prochain, la capitale va prendre des airs de film post-apocalyptique à la Mad Max… La raison ? L’installation dans la ville d’une immense structure à l’occasion du festival Paris l’Été. Véritable œuvre d’art, elle a été dévoilée pour la première fois au public à l’occasion de l’édition 2011 du célèbre Burning Man. À l’occasion d’une tournée européenne, elle s’exportera à travers tout le Vieux Continent et fera escale à Paris, et plus précisément sur la Place de la Fontaine aux Lions à la Villette !
Quand le Burning Man s’exporte à Paris
À chacune de ses éditions, le festival Burning Man éblouit ses participants mais aussi tout le monde entier tant le spectacle est partagé et ses retombées sans limites. Depuis des dizaines d’années maintenant, le sol de Black Rock City est foulé par des milliers de festivaliers et les plus belles créations d’artistes, des œuvres tenant dans une boîte d’allumettes aux installations monumentales éblouissant à elles-seules tout le désert. C’est précisément de cette dernière catégorie de sculptures dont l’actualité parle aujourd’hui, puisque c’est la sculpture représentant Charon de Peter Hudson qui va débarquer à Paris.
Haute d’une douzaine de mètres de hauteur et décoré de 20 squelettes humains, cette roue géante cinétique représente donc Charon, le passeur des enfers accompagnant les morts sur le Styx. C’est donc cette incroyable construction qui attirera toutes les curiosités lors de la prochaine édition du festival Paris l’Été qui s’orchestrera sur la Ville Lumière du 11 au 30 juillet prochain.