3 opéras et 2 ballets à voir au moins une fois dans sa vie

Pourquoi ? Parce que ces œuvres sont la base de la base. Celles dont on a tous entendu parler, qu’on chantonne sans toujours savoir ce que c’est, qu’on connait sans connaître. Et qu’il est temps de découvrir pour de vrai.

Vous avez sûrement déjà siffloté un air de Tchaïkovski ou parodié L’amour est un oiseau rebelle sans trop savoir d’où ça venait. Du Lac des Cygnes ou Casse-Noisette ? Carmen ou la Flûte enchantée ? Revoyez vos classiques, ils sont tous à Paris cette année !

Carmen

« L’amour est enfant de bohème », ça vous parle ? C’est une phrase tirée de la plus célèbre chanson de l’Opéra Carmen. L’histoire se passe à Séville, l’une des plus belles villes d’Espagne. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen la bohémienne séduit le brigadier Don José et lui promet son amour s’il favorise son évasion. S’en suit une histoire d’amour, de rejet, d’arrestations et de jalousie furieuse.

Réservez vos billets ! 

Le Barbier de Seville

Façon veste en jean et Peugeot vintage, l’opéra-comique de Rossini est invraisemblablement réinterprété. Vous allez voir que de l’opéra chanté dans un décor pop des années 80… ça surprend ! Cette mise en scène de Damiano Michieletto alterne entre un réalisme pittoresque et un fantastique onirique dans un décor unique faisant du Barbier de Séville une comédie loufoque déjantée mais aussi criante de vérité.

Réservez vos billets !

La Traviata

Là, on va dans le classique bien classique. La Traviata de Verdi est un opéra de 2h30 fait de costumes pompeux et de coffres impressionnants. La Traviata a été réalisée d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, une histoire tragique, comme vous pouvez vous l’imaginer. Déchirée entre l’amour et la moral, l’héroïne succombe à la maladie gangrenant le corps et l’âme rompue au sacrifice. Chantée en italien, l’opéra est sous-titré en français.

Réservez votre billet ! 

Le Lac des Cygnes

Plus iconique, se serait difficile. Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est le ballet le plus joué au monde, et pourtant peu de gens l’on vu pour de vrai ! Vous en connaissez les musiques les plus connues et d’ailleurs, vous avez probablement vu le film avec Nathalie Portman… Il est temps de voir l’original, les costumes, les danses et la magie d’un ballet classique ! Interprété par le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra National de Russie pour une grande tournée en France et en Europe, le ballet nous plonge dans l’histoire d’amour malheureuse du Prince Siegfried et de la Princesse Odette, frappée de malédiction : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement.

Réservez votre billet ici ! 

Boléro et Daphnis et Chloé

L’Opéra Bastille nous offre deux ballets exceptionnels en un seul spectacle : Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied et Boléro de Maurice Béjart, autour de la musique du compositeur français Maurice Ravel. La première partie est vive et colorée, les décors et les costumes signés par Daniel Buren (l’auteur des fameuse colonnes). La seconde, plus sobre et plus puissante, offre à un ou une danseuse seul(e), le soin d’interpréter le magnifique et célèbre Boléro de Ravel de Maurice Béjart.

Plus d’informations ici !

Photo de bannière : michael-afonso via Unsplash

En collaboration avec fever

(Visited 328 times, 2 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

L’expo gratuite du mois : Les Nuits Parisiennes, du Palais-Royal au Palace

Vous vous êtes découragés devant la file d’attente des Arts Déco, vous n’avez pas ...

Des places de cinéma à 6,99€ au Grand Rex !

Allez plus souvent au cinéma grâce à l’application mobile fever, qui vous propose d’aller ...