Un parcours chorégraphique, de la musique traditionnelle chinoise, des cérémonies du thé, un spectacle de cirque ainsi que des installations monumentales et immersives : voici en quelques mots le programme qui nous attend au cœur du musée Guimet, ce week-end du 27 avril 2024. On s’y donne rendez-vous pour célébrer l’actualité brûlante du lieu culturel, qui s’apprête à rendre hommage à la Chine pendant toute une année.
Un week-end pour célébrer la Chine au musée Guimet
Alors qu’on vous parlait tout récemment de Manga, l’exposition ultra attendue dédiée aux bandes dessinées japonaises, actuellement en préparation, le musée Guimet nous présente l’un de ses temps fort de l’année. Pour célébrer le coup d’envoi de son « année Chine » et l’inauguration des installations monumentales « Gardiens du temps », le lieu culturel dédié aux arts asiatiques nous propose un superbe week-end festif et haut en couleurs entre ses murs.
Avant même votre entrée dans le musée, prenez soin d’en admirer la façade ! La raison ? La magnifique installation d’un voile de tulle rouge sur les murs du musée, désormais habités de jolies sculptures. Derrière cette création, on retrouve l’artiste Jiang Qiong Er, laquelle a également mis en place des créations immersives et sonores dans la rotonde et la bibliothèque du musée.
Côté animations, on retrouvera entre autres de jolis parcours chorégraphiques inspirés de l’héritage artistique de la Chine ancienne. Mais aussi des cérémonies du thé où découvrir l’importance des gestes, ustensiles et thés sélectionnés. Enfin, on pourra prendre part à des visites commentées des collections chinoises du musée et même à un spectacle de cirque traditionnel !
Voilà une flopée d’activités et autant de raisons de visiter le musée Guimet ce week-end, alors on s’y donne rendez-vous !
Week-end d’ouverture de l’Année Chine – Les 27 et 28 avril 2024 – Musée Guimet – 6, place d’Iéna, 75116