
Dans la capitale, emprunter le Métro fait partie intégrante de notre train-train quotidien. Pourtant, le métro parisien est souvent critiqué, voire parfois moqué. En cause : les retards à répétition, l’horreur des transports pendant les fortes chaleurs, ou encore la présence de rats sur le réseau RATP. Pourtant, selon un récent rapport d’Ile-de-France Mobilités, le Métro parisien aurait été plus ponctuel au cours de l’année 2024. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Pourtant, l’étude est sérieuse !
De nets progrès en matière de ponctualité pour le métro parisien… à l’exception de la ligne 8 !
Dans un communiqué datant du 21 février 2025, Ile-de-France Mobilités indique que « le taux de ponctualité cumulé pour l’année 2024 est de 96,18%, supérieur de 3,45 points à celui de 2023 (92,73%) ». En clair, selon le réseau de transports Franciliens, le métro parisien se serait donc nettement amélioré en terme de ponctualité en 2024. Toujours selon le Syndicat des transports d’Ile-de-France, cette évolution notable serait due à la mise en place de plans d’actions menés par la RATP sur les lignes de métro connues pour être problématiques. En d’autres termes, sur les 5 lignes de métro en question, toutes apparaissent plus ponctuelles, à plus de 90%. Une seule ligne vient contre-dire ce changement résolument positif : la ligne 8, cancre des lignes de métro. Entre 2023 et 2024, cette dernière aurait augmenté sa ponctualité de 1%, passant de 87 à 88%. Une faible progression comparée aux autres lignes de la RATP, qui se sont améliorées de manière significative.
Le métro parisien, enfin à l’heure ? C’est en tous cas en bonne voie…
Dans son rapport annuel, IDF Mobilités arbore fièrement ses chiffres concernant la ponctualité des lignes parisiennes automatisées. Sont concernées les lignes 1 et 14 du réseau, qui en bonnes élèves arrivent sur le tableau d’honneur de la ponctualité. Alors, avez-vous toujours du mal à y croire ? Pourtant, le métro parisien devrait bel et bien être de plus en plus à l’heure.