Paris ville romantique, Paris ville de la culture ou de la gastronomie : la réputation de la capitale n’est plus à faire concernant ses points positifs. Mais la ville lumière n’est pas exempte de tous reproches et subit les foudres de ses détracteurs pour son air pollué, son trafic mais aussi sa propreté. Plus récemment, Paris est même arrivée haut placée dans un classement peu ragoutant, celui des villes du monde les plus infestées par les rats…
Paris capitale des rongeurs
C’est un secret de polichinelle : dans les rues, les restaurants ou dans le métro, les rats prolifèrent dans les travées de la capitale et rendent la vie dure aux élus, qui peinent à trouver des solutions conciliant efficacité et éco-responsabilité. Aujourd’hui, la population des rongeurs est estimée à environs 6,5 millions de spécimens à Paris, soit presque le double de nombre d’habitants.
Voir cette publication sur Instagram
Phénomène presque inévitable et situation difficile à gérer, la multiplication des rats concernent toutes les grandes métropoles et Paris est loin d’être la seule ville du globe à souffrir d’un problème de rongeurs. Un classement, regroupant les dix villes du monde à la plus grande population de rats a même été établi, et la capitale se retrouve à la 4e place… Une place au pied du podium dont se passerait bien la ville. Seules les mégalopoles de Londres et New-York et « le temple des rats » qui se trouve à Deshnoke en Inde font pire. À noter que la ville de Marseille truste la 10e place de ce classement, faisant de la France l’un des plus « mauvais élèves » sur le sujet…