
Paris compte quelques stations de métro remarquables. Parmi les plus incroyables, une station aux allures de sous-marin se démarque de par son architecture. Avec son décor rétro-futuriste et sa teinte couleur rouille qui s’insinue jusqu’au plafond, cette station à l’histoire peu banale est sans aucun doute la plus belle station de métro de Paris.
Cette station de métro aux allures de sous-marin est sans doute la plus belle de Paris…
Au quotidien, nous avons tendance à nous plaindre des transports en commun et de râler à cause des pires lignes de métro que nous puissions emprunter. Et si prendre le métro pouvait s’apparenter à une visite dans un musée ? C’est précisément ce que l’on ressent en arpentant cette station de métro parisienne au design exceptionnel. Vous l’aurez peut-être reconnue : la station Arts et Métiers, sur la ligne 11. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette station ressemble à un sous-marin ?
Vingt mille lieues sous les mers dans les couloirs du métro
À l’origine, la station de Métro Arts et Métiers est semblable à beaucoup d’autres. Pourtant, un changement majeur a lieu en 1994, à l’occasion du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Pour rendre hommage à cette institution devenue le Musée des Arts et Métiers, la station est alors littéralement métamorphosée, avec la complicité de la RATP. Une transformation que l’on doit au scénographe belge François Schuiten, célèbre pour son univers rétro-futuriste, en collaboration avec le dessinateur français Benoît Peeters. Tous deux fusionnent leurs idées et oeuvrent ensemble pour transformer cette station de métro initialement classique en véritable sous-marin à couper le souffle. Leur inspiration, ces deux créatifs l’ont trouvée grâce aux récits fantastiques de Jules Verne, dont l’iconique roman d’aventures « Vingt mille lieues sous les mers » (1869).
Métro Arts et Métiers, un petit musée caché en souterrain ?
Bien plus qu’une simple rénovation, c’est une oeuvre narrative qui voit le jour en 1994 dans l’espace public. Cette année-là, d’immenses plaques en cuivre viennent recouvrir les surfaces de la station Arts et Métiers, bannissant tout panneau publicitaire. Sous les voutes couleur bronze, on peut apercevoir de véritables hublots dorés, qui racontent de petites histoires scientifiques et culturelles. À l’intérieur, des maquettes d’inventions rendent hommage au Conservatoire devenu musée. Et les détails foisonnent : des rouages installés au plafond, des sièges en bois foncé sur le quai, qui viennent contraster avec les habituels sièges en plastique coloré… Et même une roue dentée en mouvement perpétuel, encastrée dans les parois en cuivre. Tant de petits objets conçus minutieusement, qui évoquent un monde mécanique vivant, à l’image de l’esprit du Musée Arts et Métiers. Et vous, quelle station parisienne vous en met plein la vue ?