Alors que le désamour entre les Parisiens et leur réseau de transports local semble être de plus en plus grand, une récente étude, réalisée par le cabinet d’assurances William Russell, place pourtant les transports en commun parisiens comme les meilleurs dans le monde entier.
Paris, ville championne du monde des transports en commun ?
Métros bondés à toute heure, trafic souvent perturbé et trains trop espacés, la RATP n’est pas à l’abri des critiques de ses usagers, surtout après ses lourdes difficultés pendant et après la crise du Covid 19. Pour autant, le métro parisien semble avoir bonne presse à l’étranger, si l’on en croit notamment cette récente étude menée par le cabinet d’assurances William Russell. En effet, après avoir passé au crible un bon nombre de critères précis, le cabinet place Paris en tant que championne du monde des transports.
Réalisée avec Statista, l’étude se base donc sur plusieurs critères, à l’instar du prix du titre de transport, du nombre de lignes, d’arrêts ou d’unités de transport par habitant ou encore l’offre d’engins électriques en libre service dans la ville. En résulte alors un classement mettant Paris sur la première marche, suivie de Stockholm, Hong-Kong, New York puis Oslo.
Cette première place est justifiée, selon l’étude, par le pourcentage de Parisiens usagers (70%), le prix du ticket par rapport à la qualité de vie ainsi que l’offre pléthorique de solutions de mobilités.
Seulement voilà, la fiabilité de cette étude peut et va, peut-être à juste titre être contestée. Premier constat : l’étude a été réalisée en juin 2023, avant l’interdiction totale des trottinettes électriques en libre service. On note également que le panel de villes analysées n’est que d’une vingtaine. En somme, tout cela est à prendre avec des pincettes !
À lire également : les meilleures et pires lignes du métro parisien