
Quel est le meilleur bistrot de Paris ? Les champions de la saucisse-purée et de l’île flottante en 2024-2025 ? Les Trophées Pudlo des Bistrots distinguent chaque année les meilleurs établissement de Paris. Alors qui sont les grands vainqueurs de cette édition 2024-2025 ? Le jury de ce concours organisé depuis 2022 vient de rendre son verdict et de dévoiler le nom des sept meilleures adresses du genre ! À vos fourchettes, à votre serviette à carreaux, on passe à table !
Les Trophées Pudlo des Bistrots
Ah, les bistrots de la capitale ! On s’y presse à midi et le soir pour déguster des classiques de la gastronomie française dans des versions traditionnelles ou revisitées ! Qui dit bistrot (avec ou sans « t » à la fin d’ailleurs), dit cuisine des familles, faite maison et au bon goût de terroir ! Le bistrot, c’est le royaume du poireau-vinaigrette, de la terrine, le paradis du petit salé et de la mousse au chocolat aussi bonne que chez mamie !
Une vie parisienne sans bistrot ne vaut pas la peine d’être vécue, n’est-ce pas ? Pour célébrer ces tables, partie intégrante du patrimoine parisien (et de notre vie sociale), Gilles Pudlowski, le critique gastronomique, grand admirateur de la cuisine française et des bistrots, a lancé en 2022 les Trophées Pudlo des Bistrots. Cette cérémonie récompense chaque année les meilleures tables du genre, les plus anciennes comme les plus récentes et témoigne du dynamisme de cette scène !
Les meilleurs bistrots de la capitale, sept adresses qui comptent
L’an passé c’est le Moulin à Vent, célèbre table du 5ème arrondissement qui avait eu l’honneur de remporter le fameux Pudlo ! Qui pour lui succéder en 2024 ?
La cérémonie de la nouvelle édition des Trophées Pudlo des Bistrots a eu lieu ce lundi 18 novembre 2024 et voilà donc les lauréats :
Dans la catégorie « Bistrot de l’année« , c’est La Grille Montorgueil (50 rue de Montorgueil, 75002 Paris) qui a été récompensé. Posé à deux pas des Halles, cet établissement, plus que centenaire, revendique haut et fort son amour pour la cuisine de terroir et des produits faits avec le cœur ! Au menu : viandes, poissons et gibiers, croque monsieur au brie frites, tartelettes aux escargots ou burger de bœuf-confit !

Et c’est loin d’être fini, d’autres adresses ont également eu l’honneur de repartir avec leur Trophées Pudlo. Voilà le reste du palmarès :
– Dans la catégorie « Cheffe de l’année » : Victoria Boller qui officie Aux Lyonnais (32 Rue Saint-Marc, 75002 Paris)
– Dans la catégorie « Jeunes bistrotiers » : c’est Nicolas Gounse et Romain Gastel du Guersant qui ont été distingué (30 Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris)
– Dans la catégorie « Transmission » : on retrouve le duo composé de Romain et Robert Vidal, père et fils, du bistrot Le Sully (6 Boulevard Henri IV, 75004 Paris).
– Dans la catégorie « Accueil et convivialité » : Anne-Cécile Faye du Sancerre Rive Gauche (20 Avenue Rapp, 75007 Paris)
– Dans la catégorie « Art de vivre et tradition » : Le Chantefable (93 Avenue Gambetta, 75020 Paris)
– Et dans la catégorie « Bistrot canaille » : Quedubon (22 Rue du Plateau, 75019 Paris)
Maintenant qu’on a cette liste de bonnes adresses, tous et toutes aux bistrots !
Plus d’infos sur les Trophées Pudlo des Bistrots