Paris 2024 – Los Angeles 2028 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris touchent bientôt à leur fin ! Pour marquer en beauté cette étape et passer le flambeau à Los Angeles qui accueillera les prochains Jeux d’été, un marathon poétique va se dérouler le samedi 7 septembre à Paris. RDV à Châtelet et à Hôtel de Ville pour assister à cette célébration gratuite et qui met le sport et la poésie à l’honneur !
Une célébration pour lier le sport et la poésie, Paris et Los Angeles
Ce marathon poétique fait office de trait d’union. D’une part entre Paris qui a accueilli les Jeux d’été et Los Angeles, la ville hôte du prochain événement en 2028. Il permet aussi de créer des passerelles entre discipline sportive et littérature. Qui a dit que le sport ne pouvait pas être poétique ou que la poésie n’était pas une forme de performance physique ?
Tout comme il y a eu la transmission de la flamme olympique, il y aura donc ce samedi transmission de la flamme poétique !
Lectures, slam, théâtre-tennis… Le programme de ce marathon poétique des JO
Plusieurs événements gratuits qui feront se croiser sport et poésie vont avoir lieu en plein centre de Paris (sur la Terrasse des Jeux devant l’Hôtel de Ville, sur la Place du Châtelet et au Théâtre de la Ville). Ça sera l’occasion de découvrir le sport et la poésie sous un nouveau jour !
Connaissez vous le théâtre-tennis ou le ping pong poésie ? De 10h à 13h sur la Terrasse des Jeux, assistez à des démonstrations et initiez-vous à ces disciplines mi-sportives mi-artistiques !
Le matin aussi, plusieurs auteurs et autrices (Zoé Besmond de Senneville,Selima Atallah Chettaoui, la scène slam du 93…) vous attendent pour des lectures et performances au Théâtre de la Ville.
Enfin, de 14h à minuit, sur le ring de la Place du Châtelet, défilé d’auteurs francophones (Alain Mabanckou, Souleymane Diamanka, Mathias Malzieu du groupe Dionysos) et de poètes venus de Los Angeles (Uchechi Kalu, Steve Connell, Shandela Contreras …). Des performances entre slam, lectures musicales (teintées d’électro, rock ou rap) ou croisées avec la danse résonneront sur l’estrade ! Et pour continuer sur ce mélange des genres, des comédiens et comédiennes du Théâtre de la Ville liront également des textes inédits inspirés par les Jeux Olympiques de 2024 !
📌Le Marathon Poétique – Le samedi 7/09/2024
sur la Terrasse des Jeux, la Place du Châtelet et dans le Théâtre de la Ville,
75001 Paris
Plus d’infos sur le Marathon Poétique