Les jeux paralympiques 2024 débuteront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. En tout, ce ne sont pas moins de 4 400 athlètes qui sont attendus pour cette nouvelle édition. Voici tout ce que vous devez savoir !
La cérémonie d’ouverture se déroulera à la place de la Concorde
Eh oui ! Contrairement à la cérémonie des jeux Olympiques, qui se déroulera sur la Seine, l’ouverture des jeux Paralympiques se tiendra place de la Concorde le 28 août prochain. Cette dernière pourra accueillir jusqu’à 65 000 spectateurs venus du monde entier ! Un spectacle qui promet d’être magique !
15 000 billets gratuits seront disponibles pour assister à la cérémonie d’ouverture
C’est la nouvelle qui fait plaisir : 15 000 places gratuites seront réparties pour pouvoir assister à la cérémonie d’ouverture de ces jeux. Pour pouvoir espérer obtenir vos billets, vous devrez vous rendre sur place dès 17h : et les premiers arrivés seront les premiers servis, d’autant plus que la jauge sera stricte ! On vous conseille donc d’arriver le plus tôt possible afin de ne rien manquer du spectacle !
Pour voir des compétitions, il faudra compter entre 15 euros et 70 euros
Si vous voulez assister à des compétitions sportives pendant ces jeux, sachez que les prix ont été fixés entre 15 € et 70 €. En effet, plus de 80 % des billets sont à 50 euros ou moins. Les familles peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels !
La majorité des épreuves se dérouleront au centre de Paris
Tout comme les jeux Olympiques, la majorité des épreuves paralympiques se dérouleront au centre de Paris et en proche banlieue. Dans le détail, vous pourrez applaudir les athlètes du para tir à l’arc aux Invalides, voire du para judo au Champ-de-Mars.
Une zone de restriction sera mis en place dès 7 heures du matin
Tout comme les Jeux Olympiques, les Paralympiques se dérouleront au cœur de Paris. Un périmètre de sécurité sera mis en place le 28 août, dès 7 heures du matin.
« Le périmètre sera mis en place dès 7 heures du matin pour une partie. Puis, à partir de 14 heures, il sera étendu et englobera une partie des quais rive gauche vers les Tuileries », précise le préfet.
En revanche, vous n’aurez pas besoin de QR code pour vous déplacer : chaque spectateur devra se soumettre à une fouille et une palpation des forces de l’ordre.
La flamme paralympique passera par la Manche… et devrait reposer dans le jardin des Tuileries (encore)
Après avoir illuminé tous les jeux olympiques, la flamme continuera à scintiller pour les jeux paralympiques. Cette dernière sera allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne. Cette ville a été la première à organiser les jeux Paralympiques de l’histoire. Tout un symbole donc ! La flamme traversera la Manche pour pouvoir illuminer les jeux. Elle devrait reposer dans le jardin des Tuileries. Reste à savoir comment cette dernière va être mise en scène pour ces Jeux Paralympiques.
Deux sports inédits, propres aux Jeux Paralympiques, seront joués
Parmi les disciplines présentes lors de cette édition, vous découvrirez deux sports inédits : la boccia et le goalball. La boccia est un jeu de précision, comparable à la pétanque. Ce sport demande une grande précision et une adresse aiguisée. Le goalball est un sport collectif, qui pourrait faire penser au handball. Les joueurs, souvent malvoyants ou avec une déficience visuelle accrue, doivent utiliser tous leurs sens pour récupérer la balle, dotée de grelot.
La cérémonie de clôture se déroulera au Stade de France
Cette dernière mettra à l’honneur la French Touch, avec de très beaux noms en tête d’affiche : Offenbach, Jean-Michel Jarre, Kungs, Kavinsky, Martin Solveig… Que du beau monde !