À partir d’octobre, la Mairie de Paris compte bien prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la pollution environnementale et sonore en abaissant la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique à 50 km/h. L’annonce avait été faite lors de la présentation du nouveau plan climat de la ville, avec la mise en avant de la création d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics. Aujourd’hui, après les Jeux Olympiques, Anne Hidalgo a réaffirmé son souhait d’appliquer la mesure.
Le périph parisien bientôt limité à 50 Km/h
Si la date précise de l’entrée en vigueur de cette nouvelle limitation n’était pas encore été confirmée, des sources avaient suggéré le 14 septembre 2024, immédiatement après la clôture des Jeux olympiques. Finalement, Anne Hidalgo a fixé un nouvel horizon sur cette mesure qui ne cesse de faire parler d’elle. Ainsi, la vitesse maximale autorisée sur le périph passerait à 50 km/h à partir du mois d’octobre.
Cette réduction de vitesse s’inscrit dans une série de mesures destinées à réduire l’impact de la voiture dans la capitale. En parallèle, la municipalité prévoit la pérennisation d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs, avec pour objectif global d’améliorer la qualité de l’air, de diminuer les nuisances sonores, de résorber la congestion, et de réduire la consommation de carburants.
La première réduction de la vitesse sur le périphérique remonte à 2014, lorsque la limite était passée de 80 à 70 km/h. Cette nouvelle baisse, dix ans plus tard, s’inscrit dans une stratégie plus large visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a souligné que ces mesures sont cruciales pour remporter la course contre-la-montre et créer un environnement plus durable pour les générations futures. Affaire à suivre…
À lire également : Paris : des canetons en goguette sur le périphérique, escortés par la Police !