« C’est à dire le code de la route ? », « Alors en vrai de vrai(…) j’ai vu que c’était rouge, j’ai continué », « Mais, il n’y a pas que moi sur la route »… On peut dire que les cyclistes verbalisés ont beaucoup d’imagination (et d’humour) pour justifier leurs mauvais comportements sur les routes. La préfecture de Police a publié deux vidéos sur son compte Tiktok compilant les meilleures (et pires) excuses des cyclistes.
Les pires excuses des cyclistes verbalisés à Paris
Ahhh Paris. D’après une étude, la capitale serait la meilleure ville de France pour faire du vélo. Même si certains cyclistes ne sont pas toujours au fait des bonnes pratiques… En effet, au travers de deux vidéos, la préfecture de police a condensé les pires excuses des cyclistes qui ont enfreint les règles.
Feu rouge grillé, vitesse excessive, écouteurs vissés sur les oreilles… Face au non-respect du Code de la route, certains usagers n’ont pas trouvé grand-chose à dire pour justifier leurs actes, comme en témoigne la vidéo :
Entre les bégaiements et les excuses sorties du chapeau, les cyclistes se sont montrés particulièrement inventifs pour se justifier face aux forces de l’ordre, quitte à perdre en crédibilité :
« Ah désolé, j’habite à Copenhague, on a le droit de faire ça », « Je suis conscient que je vais vite, mais le feu était vert, j’ai vu que j’avais la marge de passer » De quoi convaincre les policiers ? Pas si sûr…
Si les excuses, parfois lunaires, peuvent prêter à sourire, les policiers veulent surtout sensibiliser les usagers sur l’importance du respect du Code de la route.
Une verbalisation qui peut vous coûter cher
Pour ne pas avoir respecté la loi, les cyclistes téméraires s’exposent à une amende forfaitaire de 90 à 135 euros selon la gravité de l’infraction. Et si le délit est très grave, comme une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de substances illicites, le permis de conduire peut même être suspendu pour mise en danger de la vie d’autrui… La prochaine fois que vous serez à vélo, pensez-y !