Les 12, 13 et 14 avril 2024, le Festival du Livre s’installe au Grand Palais Éphémère, dans le parc du Champ-de-Mars. Chaque année, cet événement majeur, qui a attiré plus de 100 000 lecteurs en 2023, célèbre le bouquin et la littérature sous toutes leurs formes. Mais cette édition est on ne peut plus spéciale : elle lance le sprint final de 100 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été. Alors que le breaking, l’escalade sportive, le surf et le skateboard font leur entrée officielle en 2024, les Français sont invités à concourir dans une discipline tout aussi difficile et qui en a marqué – pour ne pas dire traumatisé – plus d’un : la dictée.
Des dictées sur le thème olympique
Pour lancer le compte à rebours, l’après-midi du 12 avril, de 14h à 18h, les haltérophiles du stylo bic, les cruciverbistes et autres amoureux de la langue française peuvent en effet venir tester leur niveau d’orthographe et peut-être repartir avec une précieuse médaille. Actualité oblige, les trois dictées proposées s’inspirent de la célèbre devise olympique : Citius, Altius et Fortius – plus vite, plus haut, plus fort (Citius correspondant au niveau Brevet, Altius au niveau Pour Tous, et Fortius au niveau expert).
Monsieur dictée Rachid Santaki en maître de cérémonie
Il n’est pas précisé si la « nouvelle orthographe » est acceptée ; en revanche, on sait que trois plumes de renom, Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Levy, ont signé ces textes inédits. Trois sportifs de haut niveau seront également présents, mais leur identité est, pour l’instant, tenue secrète. Enfin, c’est Monsieur Dictée en personne, Rachid Santaki, qui animera cette olympiade culturelle.
La compétition est gratuite mais limitée à 3000 personnes. Alors n’attendez pas pour vous inscrire et pourquoi pas relever ce défi en famille. Et pour ceux qui s’attendent à recevoir une copie remplie de ratures rouges ou un bonnet d’âne, tout n’est pas perdu : la participation permet de bénéficier d’une entrée gratuite au Grand Palais Éphémère.