
Que l’on vive à Paris ou que l’on soit de passage dans la Ville Lumière, nous sommes toujours en quête d’excellence. Ces derniers jours, la capitale s’est une nouvelle fois illustrée : un chef parisien a été élu « chef pâtissier le plus créatif du monde ». Elle accueille aussi le meilleur restaurant italien du monde ainsi qu’un bar à l’architecture exceptionnelle, dont le plafond peint, classé monument historique, attire tous les regards. Et tout récemment, Paris a ajouté une distinction de plus à son palmarès, lors de l’édition 2025 du Prix Versailles. Cette récompense internationale célèbre les lieux les plus remarquables en matière d’architecture et de design. Deux établissements parisiens y figurent cette année, parmi les plus beaux restaurants du monde.
En 2025, deux de plus beaux restaurants du monde sont à Paris — Et vous les connaissez sans doute…
Qu’il s’agisse de rendez-vous conviviaux ou gastronomiques, les plus beaux restaurants du monde se démarquent par leur ambiance et leur architecture, comme l’a souligné Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles. « D’un repas, nous retenons la saveur des plats, le parfum d’un espace, la bande-son d’une rencontre, peut-être la mémoire d’un objet.» Il poursuit : « Le Prix Versailles met aujourd’hui en lumière 16 démarches efficaces, cohérentes, sensiblement initiatiques, nourrissant les corps aussi bien que les âmes. »
Un temple du macaron au charme Belle Époque…

Parmi les lauréats de cette édition — du captivant Smoked Room de Dubaï au solaire Lobster Club de Palma de Majorque, en passant par l’historique Ōrtensia de Shanghai — deux établissements parisiens se distinguent : Ladurée rue Royale et l’époustouflant Ducasse Baccarat, respectivement nichés dans les 8e et 16e arrondissement de la capitale. Mais en quoi ces 2 restaurants parisiens se démarquent-ils, au point de figurer parmi les plus beaux restaurants du monde en 2025 ? Voici quelques éléments de réponse.
Première escale : un voyage dans le temps, direction l’époque de Marie-Antoinette. Rouvert en 2024, Ladurée rue Royale se présente comme une véritable ode à l’histoire et à l’élégance à la française. Sous ses plafonds Belle Époque d’origine entièrement restaurés, le lieu déploie une atmosphère feutrée digne des plus beaux salons d’antan. Draperies plissées, moulures délicates, salon Napoléon… chaque détail a été repensé avec soin par la créatrice Cordelia de Castellane. Résultat : un écrin pastel absolument enchanteur, où l’on s’émerveille autant du décor que des mythiques macarons, emblèmes sucrés de la Maison.
Et un bijou parisien, signé Alain Ducasse
Le deuxième lieu à s’être illustré par son faste et sa beauté n’est autre que Ducasse Baccarat. Avant de devenir la Maison Baccarat, cet hôtel particulier fut la demeure de Marie-Laure de Noailles (1902-1970), muse de l’art moderne. À l’époque, de somptueuses réceptions y étaient données, réunissant la haute société. Les artistes et intellectuels de l’époque s’y donnaient rendez-vous, des années 1920 aux années 1950. Aujourd’hui, le premier étage accueille un restaurant signé Alain Ducasse, où l’excellence gastronomique rencontre l’art de la cristallerie.
Véritable écrin, ce lieu exceptionnel a été sublimé par l’architecte d’intérieur Aliénor Béchu : cristal Baccarat, matériaux bruts et œuvres contemporaines s’y côtoient dans un dialogue subtil. Une destination hors du temps, dans un lieu semblable à un soulier de verre tout droit sorti d’un conte de fées.
Voici liste 2025 des plus beaux restaurants du monde :

- Gerbou Dubaï, Émirats arabes unis
- Smoked Room Dubaï, Émirats arabes unis
- Blackswan Pékin, Chine
- Ōrtensia Shanghai, Chine
- Lobster Club Palma de Majorque, Espagne
- Bouchon Carême Helsinki, Finlande
- Ladurée rue Royale Paris, France
- Ducasse Baccarat Paris, France
- Julie’s Londres, Royaume-Uni
- Shell Nusa Penida, Indonésie
- Coro Orvieto, Italie
- Seven Island Busan, République de Corée
- Kimyona Riyad, Arabie saoudite
- Another Smith Tha Sai Luat, Thaïlande
- Beefbar New York, États-Unis
- Japón Miami Beach, États-Unis