Puisque Paris était la capitale de l’art pendant de nombreuses années, les maisons d’artistes y sont nombreuses, et parfois transformées en musées !
Balzac, Monet, Delacroix, Rodin… découvrez les maisons-musées des artistes les plus emblématiques !
1 – La maison de Balzac
Balzac, comme d’autres artistes de cette liste, a habité dans de nombreux endroits différents. La maison-musée du XVIe arrondissement est aujourd’hui la seule qui existe encore ! C’est ici même que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre les plus connus. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets, dont la célèbre canne sertie d’or et de turquoises qu’il aimait tant, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations.
47 rue Raynouard 75016
2 – La maison de Victor Hugo
Si vous n’avez jamais franchi cette grande porte de place des Vosges, c’est vraiment l’occasion ! La maison de Victor Hugo est un véritable bijou, un superbe témoignage de la vie à cette époque, une belle introduction à celle de l’artiste et également riche d’une belle collection de dessins, peintures, photographies, manuscrits…
3 – La Maison de Claude Monet
Parisiens, s’il y a bien une maison dans cette liste qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie (même si toutes sont extraordinaires), c’est bien la maison colorée de Monet et ses jardins fabuleux. Les Nymphéas, la série la plus connue de l’artiste, a été inspirée de son étang aux milles couleurs, qu’il peignait avant de rejoindre la maison grouillante de vie ou chaque pièce a sa couleur (jaune, bleue). Un must.
4 – Musée Eugène Delacroix
Le musée Delacroix regroupe à la fois la maison et l’atelier de l’artiste. Moins pimpant que les autres musées, celui-ci a gardé un côté intimiste et authentique et sans manquer de contenu : peintures, dessins, estampes, manuscrits etc… la collection du musée rassemble plus d’un millier d’œuvres !
6 rue de Fürstenberg, 75006
5 – Musée Bourdelle
Des anciens ateliers de Bourdelle datant du XIXe siècle, jusqu’à l’extension moderne de 1992, le musée Bourdelle offre des espaces d’exposition singuliers, super zens, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation, à deux pas du quartier de Montparnasse.
8 Rue Antoine Bourdelle, 75015
6 – Musée Gustave Moreau
Le musée Gustave Moreau n’est pas tout à fait un musée comme les autres : ce n’est ni un local dénué d’histoire dans lequel on aurait accroché ses toiles, mais ce n’est pas non plus son ancienne maison transformée, post-mortem, en musée. Non, c’est Gustave Moreau, de son vivant, qui a fait de sa demeure une galerie d’exposition. Avec l’aide de l’architecte Albert Lafon, l’artiste a souhaité dévouer sa maison du IXe arrondissement à ses oeuvres.
14 Rue de la Rochefoucauld, 75009
7 – Musée Rodin
Parce que oui, ce célébrissime musée parisien était bien la maison de l’artiste ! Mondialement connu et reconnu, le musée Rodin ne s’arrête pas à sa collection permanente : soucieux de représenter le travail de l’artiste sous tous ses aspects, il organise régulièrement des expositions à thèmes pour nous faire découvrir toutes les passions et inspirations du sculpteur.
77 rue de Varenne, 75007
8 – Le musée Jacquemart André
Boucher, Chardin, Canaletto, Nattier… les Jacquemart André étaient de grands amateurs d’art, Nélie Jacquemart étant elle-même une portraitiste très réputée, et de voyages. De leurs excursions en Europe et ailleurs, ils ont tiré une grande collection d’œuvres, entre peintures, sculptures et estampilles de très grandes valeurs. Aujourd’hui, tout leur petit monde est exposé dans un mini Versailles pimpant, témoignage d’une époque bien différente.
Photo : Ref64 via Flickr