Le musée Rodin ouvre ce week-end l’expo Rodin et la Danse, tourné vers la passion qu’avait l’artiste sur la complexité et le mouvement du corps.
Mondialement connu et reconnu, le musée Rodin ne s’arrête pas à sa collection permanente : soucieux de représenter le travail de l’artiste sous tous ses aspects, il organise régulièrement des expositions à thèmes pour nous faire découvrir toutes les passions et inspirations du sculpteur. Et à partir de ce week-end, c’est le rapport entre Rodin et la Danse qui sera mis à l’honneur.
L’exposition s’articulera autour de la célèbre série des Mouvements de danse. Les sculptures seront accompagnées d’une cinquantaine de dessins, de recherches et d’expérimentations, de photos de l’artiste et d’antiques, plongeant le visiteur dans un univers de grâce et de poésie. La fascination de Rodin pour le mouvement du corps et la danse sera expliquée à travers ses rencontres avec les danseuses de l’époque : Isadora Duncan, Loïe Fuller, les danseuses cambodgiennes ou encore Hanako, la danseuse japonaise.
Passionné par tous les types de danse, l’exposition n’en oubli aucune : qu’il s’agisse des danses folkloriques régionales ou orientales, des prestations de danseuses de cabaret, des principales personnalités de la danse contemporaine ou encore des pratiques de la danse dans l’Antiquité. Rodin était fasciné par la grâce et la beauté qui découlent de tous ces mouvements du corps.
Autour de l’exposition
FORMATION RELAIS DU CHAMP SOCIAL – RODIN ET LA DANSE
Mardi 10 avril 2018 de 14H-17H
FORMATION ENSEIGNANTS – RODIN ET LA DANSE
Mercredi 11 avril de 14H30-15H30
ATELIER DESSINÉ – BALLET ROYAL DU CAMBODGE
Dimanche 13 mai, de 15H-17H
ENTREZ DANS LA DANSE
Vendredi 25 mai de 9H00-17H00
SPECTACLE – JORDI GALI, PX8
Dimanche 3 juin,de 14h30-17h30
Plus d’infos sur le site officiel.
Photo de bannière : musée Rodin