
Amateurs de jazz, impossible de passer à côté de La Gare, spot ultra-insolite au cœur du quartier de La Villette. Installé, comme son nom le laisse entendre, dans une ancienne gare, il accueille au quotidien tous les amoureux du style musical à venir swinguer entre ses murs. Mais depuis l’été 2021, nous avons fait la connaissance du double maléfique de La Gare… Le Gore. En sous-sol, le club de techno underground est le nouveau terrain de jeu prisé par les oiseaux de nuit parisiens. On vous présente ce double lieu hautement insolite.
Sous la Gare, le Gore
Un nom loin d’être choisi au hasard puisque c’est ici que l’on trouvait autrefois la Gare du pont de Flandre. Ouverte aux voyageurs en 1869, l’infrastructure connaîtra une courte vie puisque, comme le reste de la Petite Ceinture, elle fermera en 1934. Malgré quelques projets d’habitations, le lieu est rapidement abandonné et devient même un lieu de squat pour un collectif d’artistes. Ce n’est qu’en 2014 que la SNCF et la Mairie de Paris lancent un appel à projets pour redonner une seconde vie aux bâtiments, à l’image de nombreuses gares réaménagées. La fin des longs projets ne prend fin qu’en 2017, avec l’inauguration du nouveau club de jazz La Gare.
Avec l’objectif de proposer des concerts gratuits tout en passant une bonne soirée, l’établissement a aussi permis de révéler pendant plusieurs années de nombreux talents. Une fois sur place, on peut alors profiter de concerts de jazz quotidiens. Sa particularité ? Les concerts fonctionnent selon le principe de participation libre. Avec un tel concept, rien d’étonnant à ce que les curieux se précipitent par centaines. Heureusement, La Gare dispose d’un espace assez conséquent pour accueillir ce monde, avec près de 2000 m² de jardins et terrasses. Murs décrépits et fresques de street art composent quant à eux la décoration des lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Mais les amateurs de jazz ne sont désormais plus les seuls à investir l’adresse sur les rails puisqu’ils ont été rejoints par les oiseaux de nuit, avec l’ouverture récente du Gore en sous-sol. En contraste avec l’ambiance jazzy à l’étage, ici, ce sont les BPM qui sont rois. Dans cet espace hors normes, voûtes de pierre et lumières flashy rouges se côtoient et offrent un cadre incroyable et insolite à tous les fêtards !
Pour swinguer ou taper du pied, on se donne rendez-vous dans ce spot hors du commun !
La Gare / Le Gore – 1, avenue Corentin Cariou, 75019