Êtes-vous prêts pour un atterrissage immédiat au pays du Soleil-Levant ? À Paris, la gastronomie nippone fascine. Mais trouver un excellent restaurant japonais dans un cadre typique et immersif, cela ne court pas les rues. Bien loin du boui-boui, Isshin Ramen vous propulse dans un film d’animation d’Hayao Miyazaki et vous promet l’évasion des sens.
À deux pas des Grands Boulevards : le Japon. À peine la porte poussée, nous voici comme propulsés dans un marché alimentaire typique de Tokyo. Dès l’entrée, un arbre à voeux attire notre regard. Suspendus à des fils rouges, les tanzaku arborent les souhaits des clients. Autour de nous, des fanions, ombrelles et lanternes japonaises carmin à perte de vue, et une cuisine ouverte où les plats fumants sont transportés jusqu’aux tables par des serveurs vêtus de kimonos fleuris.
Immédiatement, l’immense figurine de Totoro trônant devant la cuisine nous interpelle. Les clients se pressent bien-sûr de la prendre en photo. Puis, nous empruntons un escalier encerclé de poutres revêtues de rouge pour aller jusqu’à l’étage. Ici, une immense sculpture de Sans-Visage nous transporte dans Le Voyage de Chihiro. Sous une nuée de lanternes, l’on peut manger sur de grandes tablées ou bien assis autour d’un comptoir qui surplombe le décor immersif d’Isshin Ramen.
Dès 12h, le restaurant se remplit à une vitesse folle. À peine installés sur de petites tablées en bois intimistes, voici que les effluves de Ramen nous mettent en appétit. En entrée, nous optons pour le Tori Kara-Age, un excellent poulet frit à la façon japonaise et craquons pour les Gyozas au poulet et légumes. Mais ici, la star est bien-sûr l’authentique Ramen façon Tonkotsu, tel qui est traditionnellement préparé au Japon. À la carte, 6 Ramens nous font saliver. Disponibles en version « classic », les gros appétits ne sont pas en reste avec la version « Spécial », beaucoup plus opulente.
Nous choisissons finalement de faire voyager nos sens avec l’Isshin Classic au bouillon tonkotsu de porc, nouilles fraîches, chashu de porc, cébette et menma. Nous goûtons aussi au Tori-paitan Classic, composé de bouillon de paitan de poulet fermier, nouilles fraîches, chashu de poulet, pousse de bambou, oignon rouge, cébette et zeste de yuzu.
Pour varier les plaisirs, nous savourons aussi le Gyudon, un bol de riz chaud, surmonté d’émincés de boeuf mijoté, oignon et oeuf poché à se damner ! Prêts pour un aller simple au pays du Soleil-Levant ? Direction Isshin Ramen dont l’atmosphère inégalable ne vous donnera qu’une seule envie : revenir !
Isshin Ramen, 168 rue Montmartre, 75 002 Paris
À lire aussi :
Où trouver les meilleurs Ramens de Paris ?
À Paris, un restaurant japonais se cache derrière une toute petite porte.
Paris : un restaurant japonais semi-gastronomique à volonté !