À la veille du Vendredi noir ( et oui nous sommes en France !) disons quelques mots sur cette journée de promotions, soldes, braderie, réductions, bonnes affaires, très bonnes affaires, occasions en or, foire aux…
On a tous été choqué par les vidéos montrant des masses de gens se ruer à l’ouverture des magasins sur les fameuses promotions éclairs du Black Friday, aux États-Unis. À l’heure où le rapport à la consommation se transforme, les gens appellent au “Green Friday”, un mouvement de conscientisation sur cette journée de rabais.
Les origines du Black Friday
Né aux États-Unis, le Black Friday est le jour qui suit le repas de Thanksgiving. Il marque donc traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, puisque Noël est désormais la prochaine fête de l’année. Les boutiques en profitent pour faire de (très grosses) réductions, amenant parfois à des scènes absolument impensables.
Le Green Friday
C’est vrai qu’en France, on est encore loin de cette engouement qui frôle la folie… mais moins que ce qu’on aimerait se l’avouer : on a déjà vu ça pour du Nutella l’année dernière. Pour essayer de retourner vers un mode de consommation responsable, un collectif d’associations et d’entreprises a créé le Green Friday, un “anti-Black Friday” qui lutte contre l’hyperconsommation.
“Je médite sur ma consommation”, “Je vais à la rencontre de producteurs locaux”, voilà ce le genre d’idées que communique ce mouvement. Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.
Vous avez le droit de vous faire plaisir !
Pour éviter de surconsommer matériellement, le mouvement Green Friday invite à consommer moins matériel ou plus éthique, passer du temps avec ses proches. Alors si vous voulez vraiment vous faire plaisir (et on le comprend), pourquoi ne pas plutôt vous tourner vers des expériences immatérielles, comme un resto, un théâtre, ou un massage par exemple ? Des choses qui sortent du quotidien, sans pour autant faire exploser sa garde-robe ou remplir sa poubelle de plastique ?
On vous laisse méditer là-dessus !
Photo de bannière : Unsplash