
Nous vous l’annoncions en 2021 : sur l’Ile de la Cité, le mythique Marché aux Fleurs va connaitre une seconde jeunesse. Autrefois connu sous le nom de « Marché aux fleurs et aux oiseaux », ce marché parisien mythique est aujourd’hui communément appelé « Marché aux fleurs Elizabeth II ». Suite au passage de la regrettée souveraine britannique, une plaque éponyme a même été installée. Sans conteste l’un des plus beaux marchés aux fleurs de Paris, ce marché bucolique va bientôt refleurir sur l »Ile de la Cité. En témoignent les premieres photos de son projet de rénovation, tout juste dévoilées.
À quoi va ressembler le futur marché aux fleurs, sur l’Ile de la Cité ?
Un vent de nouveauté souffle sur le mythique marché aux fleurs de l’Ile de la Cité ! Dès 2025, la Ville de Paris va entamer une immense rénovation. Après 3 ans de travaux, le marché aux fleurs entièrement repensé se dévoilera en 2028. Mais après s’être fait une beauté, à quoi ressemblera ce lieu iconique du 4ème arrondissement de la capitale ? Il y a quelques jours, un projet préliminaire de restauration a été présenté par les élus de la Ville. L’idée ? Faire retrouver de sa superbe aux célèbres Halles construites en 1920.
3 ans de travaux et 8 millions d’euros
Alors que les abords du marchés aux fleurs seront pietonnisés, le coût total de ce chantier s’élèverait à 8 millions d’euros. Mais une question nous brûle les lèvres : que deviendront les 15 fleuristes qui officient actuellement au coeur du marché aux fleurs ? Leur emploi est-il menacé ? La Ville de Paris l’assure : leur activité sera bien maintenue durant les travaux. La mairie affirme également que les fleuristes seront « relogés » dans les espaces commerciaux. Comme le souligne Actuparis, la municipalité a également déclaré que le prix de leur location resterait inchangé après rénovation. Alors, à quoi le mythique marché aux fleurs ressemblera-t-il en 2028 ? Découvrez les premières images du projet, imaginé par Lagneau Architectes.
Le futur marché aux fleurs de l’Ile de la Cité, les images :


