Pointées du doigt pour leur inflammabilité et pour des raisons écologiques, les fleurs en plastique, qui ornent désormais plus de 300 façades de bars et restaurants de la capitale, pourraient bientôt disparaître des devantures parisiennes. Le Conseil de Paris a en effet voté ce vendredi 9 février pour la mise en place d’une charte permettant de réguler l’installation de ces ornements.
Les fleurs artificielles bientôt disparues des façades parisiennes ?
Si vous avez l’habitude d’arpenter Paris, vous aurez sans aucun doute remarqué la prolifération de fausses fleurs sur les façades des commerces de la ville. Tantôt roses, tantôt violettes ou bleues, ces fleurs en plastique redonnent, il faut l’admettre, du cachet à certains établissements. Et au-delà d’un aspect esthétique, elles permettent à certains commerces de voir augmenter leur fréquentation, parfois de façon drastique.
C’est pourquoi les quelques commerçants concernés (ils sont décomptés à au moins 320 à Paris) ont un peu de souci à se faire. La raison ? Le vote favorable du Conseil de Paris pour la mise en place d’une charte de régulation de ces décorations, laquelle visera à « inciter les commerçants à retirer ces décorations en plastique notamment florales ».
Du côté de la Mairie, on déplore cette « nouvelle mode » orientée vers les réseaux sociaux, mais on souligne surtout, d’une part, la dangerosité de ces installations : « ces fleurs sont inflammables et peuvent causer des incendies » et des problèmes en termes « d’entretien et d’hygiène » selon l’élu Boris Jamet-Fournier. Parmi les autres raisons invoquées, l’impact sur l’environnement de ces décorations, qui va à contre-sens de l’engagement de la ville contre la prolifération du plastique.
Peu après leur essor, les ornements de devantures pourraient alors disparaître. Quoi qu’il en soit, l’avenir de ces fleurs artificielles sera décidé prochainement. Affaire à suivre…
À lire également : 10 terrasses bucoliques secrètes où flâner à Paris cet été !