Le film de monstres japonais va bientôt s’installer à Paris, non sans quelques turbulences. La Maison de la culture du Japon rend hommage au « kaijū eiga » (comprenez cinéma de monstres) de 1954 à nos jours. Invasion de reptiles géants et de dinosaures prévue à partir du 5 octobre 2024 !
Le kaijū eiga, l’attaque des monstres au cinéma
C’est un genre bien à part dans le paysage cinématographique nippon ! Il a pour vedettes, non pas des acteurs en chair et en os, mais des créatures sorties de l’imaginaire. Elles répondent aux noms évocateurs de Gamera, Mothra ou de Godzilla. Vous l’avez, c’est le film de monstres à la japonaise ! Dans l’archipel, le « kaijū eiga » est une institution de la culture populaire avec ses adeptes, ses grands classiques et ses codes !
C’est au lendemain de la Seconde guerre mondiale, conflit qui a traumatisé toute une nation, que les Japonais ont fait la rencontre du premier film du genre ! Avec la sortie en salles de Godzilla en 1954, le « kaijū eiga » était né ! Depuis, le genre s’est étoffé, a évolué et livré une collection de productions que l’on pourra visionner sur grand écran à la Maison de la culture du Japon à Paris.
70 ans de films de monstres japonais sur grand écran
Branchés par une attaque de monstres géants ? Allez donc vous réfugier à la Maison de la culture du Japon qui consacre au film de monstres nippons un cycle du 5 octobre au 9 novembre ! Treize films passant en revue soixante-dix ans de productions ont été sélectionnés pour l’occasion avec la collaboration de la Cinémathèque française. Godzilla (d’Ishiro Honda, 1954), le film « kaijū » par excellence, sera projeté dans une version restaurée en 4K. Sa relecture plus récente par Roland Emmerich en 1998 sera aussi diffusée ainsi que de nombreuses autres épisodes de la saga (Shin Godzilla, Godzilla Minus One/Minus Color…).
D’autres créatures aussi délirantes, furieuses et curieuses crèveront aussi l’écran : un ptéranodon géant dans Rodan (Ishiro Honda, 1956), un bébé reptile dans Gappa (Haruyasu Noguchi, 1967) ou encore Biollante, monstre végétal hybride entre Godzilla et…un rosier !
Prêts pour ce face à face ?
📌Cycle Kaijû, une histoire monstrueuse du cinéma japonais 1954 – 2024 – Du 5/10 au 9/11/2024
à la Maison de la culture du Japon à Paris
101bis, quai Jacques Chirac, 75015 Paris
Plus d’infos sur le cycle Kaijû, Une histoire monstrueuse du cinéma japonais 1954 – 2024