Prêts pour un double saut dans le temps ? Dès le 13 juillet prochain, vous pourrez profiter du charme remarquable d’un château du XVIIIe siècle mais aussi admirer un vestige de la Préhistoire par la même occasion. Car oui, avant sa mise aux enchères en novembre prochain, le plus grand squelette de dinosaure jamais vendu dans le monde sera exposé dans le domaine de Dampierre en Yvelines dès cet été. L’occasion d’admirer un vestige vieux de 150 millions d’années à seulement 50 kilomètres de Paris.
Un squelette de dinosaure géant bientôt exposé à côté de Paris
Au cœur de la vallée de Chevreuse, là où on peut notamment s’offrir une bucolique et pittoresque randonnée, trône le château de Dampierre. Au cœur de ce « petit Versailles », on peut admirer de riches décors aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur et s’offrir, à titre d’exemple, d’insolites tours en calèche. Déjà lieu de nombreux tournages, le domaine sera bientôt le théâtre d’un évènement hors du commun : il va en effet accueillir un superbe squelette de brontosaure, lequel sera exposé au public tout l’été.
Découvert en 2018 dans le Wyoming aux États-Unis, ce squelette de 21 mètres de longueur appartient au Jurassique supérieur et vivait donc il y a à peu près 150 millions d’années. D’un poids compris entre 20 et 25 tonnes, il sera monté sur une structure en inox lorsqu’il sera exposé. Outre ses dimensions exceptionnelles, il présente également et surtout un été de conservation exceptionnel. En effet, il présente 80% de sa masse osseuse d’origine.
Ainsi, après 3 années de fouilles, il rejoindra la liste des nombreux squelettes de dinosaures à avoir été soumis aux enchères ces dernières années. Estimé à un prix compris entre 3 et 5 millions d’euros, il ne décrochera a priori pas le record du spécimen le plus cher, mais ce dernier sera bel et bien le plus grand ! En attendant la grande vente du 16 novembre, d’ailleurs orchestrée par les maisons Barbarossa et Collin du Bocage, vous pourrez donc observer l’incroyable ossature dans un écrin insolite.
Jurassique au Château de Dampierre – Du 13 juillet au 3 novembre 2024
À lire également : Après un an de restauration, le majestueux mammouth de Durfort est de retour au museum d’histoire naturelle !