Il est l’un des spécimens les plus grands et les mieux conservés de son genre dans le monde entier, le squelette du mammouth de Durfort vient de refaire surface dans le 5e arrondissement. Après de longs mois de restauration, le voilà de retour de la galerie de paléontologie et d’anatomie du Museum national d’Histoire naturelle, prêt à émerveiller petits et grands.
Le mammouth de Durfort de retour à Paris !
Datant d’une période comprise entre 800.000 et 1,2 million d’années, le mammouth de Durfort, véritable pépite de son genre, est de retour au Museum national d’Histoire naturelle. Depuis ce mardi, petits et grand peuvent à nouveau s’émerveiller et contempler l’imposante et majestueuse ossature de l’animal éteint. Il aura fallu 13 mois pour venir à bout du grand chantier de restauration, loin des petits rafistolages ici et là opérés sur le fossile au fil du temps. Aujourd’hui, le squelette brille de toute sa splendeur et trône fièrement au premier étage du musée.
Un nouveau chapitre dans l’histoire millénaire du mammouth, qui avait d’ailleurs été découvert complètement par hasard par deux amis en calèche, dans la commune de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac. Après de nombreuses péripéties, voilà donc le spécimen de nouveau sur pieds. À vous de venir le (re)découvrir !
Museum national d’Histoire Naturelle – 57, rue Cuvier, 75005
À lire également : Mondes disparus : une expérience immersive à travers 3,5 milliards d’années au Jardin des Plantes