« On est bien peu de choses, et mon amie la rose, me l’a dit ce matin » chantait si bien la regrettée Françoise Hardy. Belles, fragiles, délicates, éphémères… Les roses ont ce je ne sais quoi de fascinant. Quelles soient rose bonbon, poudrées, abricot ou couleur dragée, les roses refleurissent au printemps dans la capitale et ses alentours. Et le saviez-vous ? Le mois de juin est la période où la floraison des roses est la plus abondante. Mais alors, où admirer la beauté raffinée des roses tout juste écloses ? Où s’émerveiller devant les plus belles Roseraies de Paris et d’Ile-de-France ? Découvrez ici les plus sublimes, promesse de balades estivales empreintes de poésie.
Les plus belles Roseraies de Paris et d’Ile-de-France
La plus ancienne Roseraie du monde, dans le Val-de-Marne
Le saviez-vous ? Au coeur du Grand Paris se trouve la plus ancienne Roseraie du monde ! Pour une balade bucolique, rendez-vous dans ce jardin d’Eden jonché de roses multicolores. Dans le Val-de-Marne, plus précisément à l’Haÿ-les-Roses, les esthètes se donnent rendez-vous aux beaux jours, pour flâner et découvrir ses quelques 3000 variétés de roses différentes. Et en ce moment, c’est la période idéale pour la visiter.
Roseraie du Val de Marne, rue Albert Watel, 94240 L’Haÿ-les-Roses
Le Parc de Bagatelle, l’atout charme bucolique du Bois de Boulogne
Elle est l’une des plus grandes et des plus anciennes Roseraies de France : la Roseraie du Parc de Bagatelle. Dans le 16ème arrondissement de Paris, on s’offre ici une balade bucolique au charme à nul autre pareil. Ici, tous vos sens seront en émoi grâce aux mille parfums et beautés florales à découvrir à l’infini. Si les amoureux de fleurs peuvent y sentir 1200 variétés de roses, ils se donnent aussi rendez-vous en juin, à l’occasion du « week-end de la rose ».
Roseraie du Parc de Bagatelle, 42 route de Sèvres, 75 016 Paris
Les plus belles Roseraies de Paris : la jolie Roseraie du Jardin des Plantes à Paris
Le Jardin des Plantes est l’un des parcs et jardins favoris des parisiens. En toutes saisons, mille beautés offertes par la nature s’y dévoilent. De sublimes tapis de tulipes multicolores, des cerisiers japonais en fleurs… Au Jardin des Plantes, la flore est reine ! Et en juin, c’est au tour de la rose d’être mise à l’honneur. À cette période, la Roseraie du Jardin des Plantes dévoile ses plus belles variétés de roses aux pétales parfumés.
Roseraie du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75 005 Paris
Le Square René-Le-Gall et son jardin fleuri à deux pas de la Butte-aux-Cailles
Au printemps, une charmante Roseraie dévoile ses plus beaux atours colorés au coeur de ce Square parisien. Dans le 13e arrondissement de la Ville Lumière, à deux pas de la célèbre Butte-aux-Cailles, un joli petit jardin fleuri et familial s’épanouit. Un paradis de toute beauté où se balader au printemps et à l’été.
Roseraie du Square René-Le-Gall, 75 013 Paris
*En raison de travaux, la Roseraie est fermé jusqu’au 31 mai 2024
La Roseraie de Provins, un jardin d’Eden aux mille nuances de rose dans la ville médiévale
Mille merveilles sont données à voir à Provins. Au coeur de ce véritable joyau médiéval, on aime profiter des Foires de Champagne ou prendre part à une incroyable fête médiévale annuelle. Autre richesse de la ville de Provins ? Sa splendide Roseraie, bien connue des amoureux de nature. Labellisée « Jardin Remarquable », la Roseraie de Provins est un écrin de verdure, à découvrir dans la Vieille Ville. Un petit paradis jonché de roses, à découvrir sans attendre à la belle saison.
Roseraie de Provins, 11 rue des Prés, 77160 Provins
Les plus belles Roseraies de Paris : la promenade Pereire, dans le 17e
Envie d’une parenthèse bucolique, loin de l’agitation de la ville ? Le temps d’une douce balade, rendez-vous à la Promenade Pereire, dans le 17e arrondissement de la capitale. Loin du brouhaha : une infinité de glycines qui s’attrapent aux pergolas, des camélias, des bruyères, des azalées, mais aussi et surtout… de splendides roses. Parmi elles : la parfumée rose de Ronsard, aux effluves délicates et aux nuances roses & immaculées.
Promenade Pereire, boulevard Pereire, 75 017 Paris
Le verger-roseraie du jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt
Il fait partie des plus grandes richesses du patrimoine parisien : le Jardin Albert Khan, notamment connu pour son jardin japonais. Ici, s’immisce aussi un jardin français et un verger-roseraie. C’est ici que les esthètes peuvent admirer des arceaux couverts de rosiers, formant de magnifiques tonnelles fleuries.
Musée Départemental Albert Kahn, 2 rue du Port, 92 100 Boulogne Billancourt