
À la belle saison, les amoureux de fleurs aiment se retrouver au parc de Keukenhof aux Pays-Bas. Mais nul besoin d’aller à Amsterdam pour découvrir une infinité de tulipes fraîchement écloses. Situé à seulement 2h de Paris, le jardin du Château de Cheverny se métamorphose en véritable paradis fleuri le printemps venu. Le temps d’une escapade, les esthètes peuvent ainsi admirer un ruban de 500 000 tulipes multicolores, entourant à merveille le parc du Domaine. Justement, le mois d’avril est la période parfaite pour découvrir ce jardin d’Eden.
Une escapade bucolique à 2h de Paris
Avril ne te découvre pas d’un fil disaient si justement nos grands-mères. Pourtant, à Cheverny, c’est bien en avril que les tulipes sont à l’apogée de leur beauté. Oui, chaque printemps depuis 10 ans, la tulipe est reine au coeur des trois jardins du Château de Cheverny. L’année dernière, le nombre de bulbes a même doublé. À l’automne, plus de 500 000 bulbes de fleurs ont ainsi été plantés, venant former non pas un, mais deux rubans de tulipes.
Le jardin de ce château se pare de ses plus beaux atours printaniers, et dévoile un ruban de 500 000 tulipes multicolores
500 000 tulipes disposées en 2 rubans de 250 m de long et 12 m de large : le décor est planté ! Des fleurs rouges, roses, jaunes, orangées, violettes ou d’un blanc immaculé… Un véritable arc-en-ciel de fleurs s’offre ici aux regards des amateurs de beauté. Une oeuvre d’art que nous offre la nature, qui se prolonge jusqu’à la pièce d’eau du parc du Château. À seulement 2h de Paris en voiture, une escapade bucolique enchanteresse se dessine.
Ambiance Grand Siècle au Château de Cheverny
Pour la petite histoire, le Château de Cheverny est le premier château privé à avoir ouvert ses portes au public, en 1922. Niché dans la région Centre-Val de Loire, le château incarne aujourd’hui un haut lieu de l’histoire et de la culture. Ici, une atmosphère Grand Siècle s’empare du Domaine. Visite du Château, jardins à perte de vue, loisirs pour toute la famille… Une myriade d’activités accessibles à petits et grands sont proposées. Aux prémices des beaux jours, le Château dévoile aussi sa Fête des Fleurs et sa Fête du Printemps. Sans compter son demi-million de tulipes multicolores, promesse d’une échappée belle florale onirique.
Edit du château de Cheverny, suite aux fortes pluies d’automne
Cette automne et cet hiver, la météo a été capricieuse. En dépit des fortes pluies, qui ont malheureusement endommagé certains bulbes, le ruban de tulipes offre tout de même un spectacle haut en couleurs. Et justement, la mi-avril est la période idéale pour admirer cette mosaïque de tulipes de multiples variétés, à l’instar des tulipes doubles, des tulipes à fleurs de Lys ou des tulipes frangées. Pour Pâques, des sculptures d’oeufs et de lapins ont été installées dans le jardin, de quoi ravir vos bambins ce week-end !
Informations pratiques :
Château de Cheverny, avenue du Château, 41 700 Cheverny
🎫 Prix d’entrée au Château et aux jardins : Adulte : 14,50 € – Tarif réduit (adulte famille nombreuse, enfants de 7 à 14 ans, lycéens, étudiants de moins de 25 ans) : 10,50 € – Enfant (- de 7 ans) : gratuit – Personne en situation de handicap : gratuit sur présentation de la carte CMI invalidité + tarif normal pour l’accompagnateur. Parking gratuit.
🗓 Rendez-vous à partir de fin mars et jusqu’à fin avril