Ah la beauté de Paris au printemps… Les belles Roseraies où flâner, ses arbres en fleurs à admirer… Et pour s’offrir une belle balade printanière à Paris, pourquoi ne pas s’aventurer du côté de la promenade Pereire, lovée dans le 17e arrondissement de la capitale ? Entourés de splendides massifs de rosiers, offrez-vous une fabuleuse promenade nature…
La promenade Pereire qui traverse une partie du 17e arrondissement de Paris doit son nom aux frères Pereire. Tous deux banquiers parlementaires, Jacob Emile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) fondent le Crédit Mobilier en 1852. Ils financent également la Ligne d’Auteuil, une ancienne ligne de chemin de fer intégrée autrefois à la ligne de Petite Ceinture. Aujourd’hui, l’onirique Promenade Pereire s’est substituée à la disparue Ligne d’Auteuil.
Au coeur de ce havre de paix, les badauds s’offrent une parenthèse loin de l’agitation de la ville. Au milieu de superbes massifs de rosiers, les amoureux de nature découvrent ainsi mille merveilles, parmi laquelle la parfumée rose de Ronsard aux délicates teintes de rose et de blanc. Tandis que les plantes grimpantes à l’instar des glycines s’agrippent aux pergolas, les esthètes déambulent parmi les camélias, bruyères ou azalées, au gré des saisons.
Dans cet écrin de verdure au charme à nul autre pareil, les promeneurs s’offrent une pause contemplative en s’asseyant sur de nombreux bancs aménagés à la Promenade Pereire. L’espace est aussi propice aux loisirs avec des balançoires, jeux de ping-pong et structures à grimper mis à disposition. Dans cet écrin de verdure, des sculptures en bronze originales créés par Boris Le Jeune aussi trônent fièrement. Les vignes, les champs, la rivière, la mer… chacune représente un paysage familier. Alors, prêts pour cette balade enchanteresse ?
Source : Ville de Paris
À lire aussi :