Envie de vous offrir une balade bucolique au pays des merveilles ? Nul besoin de parcourir des kilomètres pour découvrir les splendeurs offertes par la nature. Dans le Val-de-Marne, au coeur du Grand Paris, se trouve un jardin d’Eden où les esthètes pourront flâner, les yeux tournés vers une myriade de roses. Amateurs de beauté : êtes-vous prêts à découvrir la plus ancienne Roseraie du monde, lovée aux portes de Paris ?
À noter : Il est conseillé de venir en juin, période optimale de floraison du jardin
La plus ancienne Roseraie du monde se situe dans le Grand Paris
Il fait bon croire au pouvoir des fleurs… Au printemps, alors que tout refleurit et semble renaître, nous nous surprenons à rêver de belles balades bucoliques, pour nous sentir en parfaite adéquation avec la nature. Le temps d’une pause verdoyante, on s’offre ainsi quelques échappées belles à moins de 100 km de Paris, promesse d’un dépaysement total. À la belle saison, non loin de la capitale, les amateurs de nature ont aussi tout le loisir de s’émerveiller face au tapis de tulipes multicolores du Château de Cheverny. Et à Paris aussi, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Glycines, cerisiers japonais, magnolias par centaines… Ce guide pratique vous indique d’ailleurs où admirer les plus beaux arbres en fleurs de Paris.
L’Haÿ-les-Roses : la splendide Roseraie du Val-de-Marne
Et pour voir la vie en rose(s), direction l’Haÿ-les-Roses au sud de Cachan. Et on ne peut pas le nier, cette ville porte bien son nom. Son atout charme ? Sans conteste sa belle Roseraie printanière. Située au sein d’un parc boisé de près de 14 hectares, la Roseraie du Val-de-Marne donne à voir presque 3000 variétés différentes de roses. Et le saviez-vous ? Ce jardin jonché de roses plus exquises les unes que les autres a été pensé en 1894 par le botaniste Jules Gravereaux. Depuis 2011, la Roseraie de l’Haÿ-les-Roses a même été labellisée « Jardin Remarquable » grâce à sa beauté et à toutes ses richesses. Autre secret : en plus d’incarner l’une des plus belles Roseraies de l’Hexagone, la Roseraie du Val-de-Marne fut la première au monde à voir le jour.
« On est bien peu de choses et mon amie la rose me l’a dit ce matin »
Le temps d’une balade empreinte de poésie, on découvre ce jardin inondé de fleurs, qui nous fait ressentir mille émotions. Une Roseraie à la française, des roses thé, des roses horticoles anciennes, des roses d’Extrême-Orient, des roses pimprenelle… Il y a mille merveilles à découvrir à l’Haÿ-les-Roses. Le temps d’une balade visuelle et olfactive, prenez conscience de la délicatesse des roses, sentez les pétales colorées et leurs effluves et… ressentez. Prenez une profonde inspiration, respirez et surtout n’oubliez pas de rêver…
La Roseraie du Val-de-Marne, les informations pratiques :
Adresse : Roseraie du Val-de-Marne, Rue Albert Watel, 94240 L’Haÿ-les-Roses
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Dates : de début mai à septembre
Bon à savoir : Depuis le 1er mai, la plus ancienne Roseraie du monde a rouvert ses portes au public, et ce jusqu’au 24 septembre 2024.