La boutique avec inspiré Zola pour rédiger « Au Bonheur des Dames », c’est dire l’héritage d’Ultramod, plus ancienne mercerie de la capitale, aujourd’hui contrainte de fermer ses portes au public. En plein cœur du 2e arrondissement, l’institution présente depuis 1832 n’a pas reçu le renouvellement de son bail et devra fermer le rideau dès le 15 septembre prochain.
Clap de fin pour la plus ancienne mercerie de Paris
Plus ancienne pâtisserie, plus ancien restaurant, plus vieil hôtel : les institutions les plus mythiques de la capitale, ayant su résister à l’épreuve du temps, sont encore là pour nous rappeler le Paris d’antan. Seulement voilà, c’est aujourd’hui l’un de ces emblèmes qui va être contraint de quitter la capitale, puisque Ultramod va perdre l’une de ses deux boutiques, lesquelles se font face dans la rue de Choiseul.
Dans cet antre de l’habillement et de la parure, qui nous fait d’ailleurs fortement penser à un musée, on trouve des milliers et milliers de références, allant du matériel de couture aux grandes parures en passant par des objets de déco. Avec ses vieux parquets, ses gravures à l’ancienne et ses décors d’antan, on se croirait presque dans une caverne d’Ali Baba d’un autre temps.
Seulement voilà, l’une des deux boutiques est louée à la caisse de retraite des anciens combattants, qui doit entreprendre de grands travaux de remise aux normes de l’immeuble dont elle est propriétaire. Ainsi, le bail lié à la mercerie n’a pas été renouvelé, et la mairie n’a pas donné gain de cause à la boutique qui devra dire au revoir à ses clients dès le 15 septembre prochain.
Les habitués devront donc bientôt dire adieu à leur adresse de quartier. Fort heureusement, l’échoppe juste en face restera bien en place.
À lire également : Les 7 boutiques et magasins les plus insolites de Paris