Après les lieux de culte, les musées ou encore les concepts food insolites de la ville lumière, nous vous présentons cette fois une autre facette du Paris hors des sentiers battus. Puisque Paris est aussi la capitale du shopping, on vous a cette fois concocté une sélection de magasins et boutiques hors du commun. Par leur décoration, leur histoire ou tout simplement leur spécialité, elles ont tout de l’adresse singulière !
Miyakodori
Si vous êtes chanceux, une balade au cœur de Paris vous fera sûrement croiser la devanture de Miyakadori. Dans cette petite boutique qui ne paye pas de mine, tout l’artisanat japonais est bien représenté. Décoration, objets typiques, service de table : des centaines d’articles ont été rassemblés pour vous transporter directement au Pays du Soleil Levant. Mais la vraie spécialité de la maison, c’est le maneki neko, le célèbre petit chat à la patte levée qui porte chance !
Miayakadori – 1, impasse Guéménée, 75001
L’Avant-Gardiste
Voir cette publication sur Instagram
Se définissant comme un bazar branché, l’Avant-Gardiste est un peu le lieu absolument rêvé pour quiconque étant à court d’idée pour un cadeau. Car oui, des milliers de références peuplent les étals de ce magasin de la rue des Francs-Bourgeois. Le crédo ? Apporter aux visiteurs des objets tout à fait insolites, entre idées malines et concepts novateurs. À l’approche des fêtes de fin d’année, il sera peut-être judicieux d’aller y faire un tour !
L’Avant-Gardiste – 59, rue des Francs-Bourgeois, 75004
Boutique Frédéric Malle
Voir cette publication sur Instagram
En plein cœur du Marais, et plus précisément dans la rue des Francs-Bourgeois, se cache une étonnante échoppe. Entre féérie et tradition, la boutique du parfumeur Frédéric Malle, petit bijou d’architecture, se cache dans un vieil immeuble et attire le regard de quiconque passe devant. À l’intérieur, des sculptures taillées dans le bois viennent se refléter dans un splendide jeu de miroirs en métal poli, conférant à ce lieu un caractère presque mystique. À vous d’en faire la visite !
Boutique Frédéric Malle – 13, rue des Francs-Bourgeois, 75004
Lulu Berlu
Voir cette publication sur Instagram
Devenue véritable institution depuis sa création en 1996, Lulu Berlu est la référence parisienne du jouet à collectionner, des jeux et des figurines. La boutique ne recense pas moins de 20 000 articles représentant plus de 1 200 thèmes. Symbole de la pop culture, elle retrace plus de 60 ans d’histoire cinématographique, vidéoludique et littéraire. Ainsi, à grands renforts de nostalgie, la boutique nous transporte dans l’univers des films cultes, des comics ou des séries TV de ces dernières décennies. Une véritable mine d’or à découvrir au plus vite !
Lulu Berlu – 2, rue du Grand Prieuré, 75011
Maison Deyrolle
À la fois musée, boutique et laboratoire, la maison Deyrolle coche toutes les cases de l’adresse insolite. Quasiment bicentenaire, elle est ce qu’on peut appeler un véritable cabinet de curiosités. Le mot trouve tout son sens quand on s’intéresse de plus près à la spécialité du magasin de la rue du Bac : la maison Deyrolle est en effet spécialisée dans la taxidermie et l’entomologie. Sur ses deux étages, on retrouve alors des dizaines d’animaux empaillés, – tous morts naturellement – du petit scarabée à la girafe. Une visite en cet antre vous promet alors un moment plus qu’insolite à Paris !
Maison Deyrolle – 46, rue du Bac, 75007
Boutique de l’artisanat monastique
Voir cette publication sur Instagram
Hautement insolite, la boutique de l’artisanat monastique l’est par son dessein. En effet, ici, on ne vend que des produits fabriqués par des communautés religieuses venant de France et d’Europe. Ainsi, dans les étals de cet établissement, on ne retrouve pas moins de 3 000 produits à la vente, entre bières d’abbaye, épicerie fine, maroquinerie ou encore décoration. Une belle initiative, qui a même été récompensée par la bénédiction apostolique du pape Benoît XVI !
Boutique de l’artisanat monastique – 68bis, avenue Denfert-Rochereau, 75014
Au Plat d’Étain
Pour finir cette sélection, on vous propose une autre boutique qu’on peut facilement qualifier d’ancestrale. En effet, le Plat d’Étain trône dans la rue Guisarde depuis 1775 ! Eh oui, près de 250 années d’histoire se sont déroulées entre les murs de la boutique à la devanture rouge vif. À l’intérieur, on retrouve des jouets anciens, des soldats de plomb et surtout, d’innombrables figurines de collection : la totale pour recréer les plus grands épisodes de l’Histoire de France.
Au Plat d’Étain – 16, rue Guisarde, 75006
À lire également : À la découverte du Plat d’Étain, l’étonnante échoppe de la rue Guisarde